Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POLITIQUE

Yaya Dillo demande au nouveau président de l'UA d'entendre les "aspirations profondes" du peuple tchadien


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 19 Février 2023


Yaya Dillo Djerou Betchi, président national du PSF a réagi sur sa page Facebook à l’élection d’Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores, à la tête de l’Union Africaine. Il a exprimé ses vives félicitations au nouveau président et a exprimé l'espoir que celui-ci prenne en compte les aspirations profondes du peuple tchadien.


Dans sa déclaration, M. Betchi a fait allusion au prédécesseur d'Azali Assoumani, Félix Tshisekedi, qui a récemment achevé son mandat à la tête de l'Union Africaine. Il a déclaré que le peuple tchadien avait été déçu par l'absence de mesures concrètes prises par le précédent président pour favoriser la démocratie au Tchad.

Le président du PSF a exhorté le nouveau président à "prendre des mesures fortes pour condamner la junte qui a pris le pouvoir au Tchad et qui est accusée de crimes contre l'humanité". Il a appelé à la mise en place d'une Commission d'enquête internationale et indépendante sous les auspices de l'ONU pour traduire devant des juridictions internationales compétentes les auteurs de ces crimes.

Yaya Dillo Djerou Betchi a souligné que le Tchad avait besoin d'une réelle démocratie et de justice pour aller de l'avant. Il a espéré que le nouveau président de l'Union Africaine contribuera à l'établissement de la paix, de la stabilité et de la démocratie en Afrique.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)