Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

​Soudan : dissensions au sein des Forces du Soutien Rapide, le chef des renseignements muté


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 29 Octobre 2020


​Soudan : dissensions au sein des FSR, le DG des renseignements muté. Illustration © DR
​Soudan : dissensions au sein des FSR, le DG des renseignements muté. Illustration © DR
Le directeur des renseignements généraux des Forces du Soutien Rapide (FSR), le général de division Mudawi Hassan, a été démis de ses fonctions en raison de différends avec les principaux dirigeants du commandement des FSR.

La décision de "licencier" Mudawi a été prise après de graves dissensions internes sur plusieurs dossiers notamment la question de l'envoi de civils avec les FSR au sein des forces de la coalition, relate le Centre d'études pour le développement et la prévention de l'extrémisme (CEDPE).

Selon des sources proches des FSR du général Hemmeti, le directeur des renseignements généraux n'a pas été convaincant lors d'un interrogatoire sur ses intentions réelles. Il semble que des divergences opposent le général Mudawi au lieutenant-colonel « Habib Hreikah», d’origine tchadienne, très proche du général Mohammed Hemmeti.

Désormais c'est le général de brigade Youssef Al-Baloula qui est affecté à la direction du département des renseignements. Il est officier des forces armées rattachés aux FSR.

Les FSR sont une puissante force militaire qui bénéficie du soutien des Emirats arabes unis et de l’Arabie Saoudite.