Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

AUTOPSIE


Alwihda Info | Par Abdel Ahmat - 2 Mars 2009


Ces quelques lignes sont déconseillées à ceux pour qui la désinformation n’est qu’une source d’information comme une autre, ou qui n’en voient pas autant que nous… Il est vrai que depuis quelques années, celle-ci s’est affinée pour devenir presque transparente. Elle vous prend au saut du lit, lorsque les paupières sont encore lourdes du sommeil de la nuit, vos facultés de discernement entièrement chloroformées par le matraquage médiatique, et sans crier gare, vous apprend qu’on a le droit d’être antisioniste sans forcément être antisémite. La preuve ? Ben y’a beaucoup de JFPP qui le sont ! Juifs Français Pour la Paix…


AUTOPSIE
Dans ce monde de l’abréviation à outrance, les sigles ont remplacé des phrases entières, à tel point que je pourrais vous écrire un texte fleuve sans y insérer un seul mot du dictionnaire.

C’est en relisant les dépêches que nous mettons de côté, à froid, comme pour un cadavre, que la « pestilentiélitude » de certaines, dégage ses effluves nauséabondes, et c’est ainsi que nous devenons, bien malgré nous des JFPP : des Journalistes Fouineurs Par Procuration…

L’autopsie est la meilleure façon de rechercher les causes d’un décès, et dans le cas qui nous concerne c’est en plus l’


unique moyen de déceler la désinformation chronique de certaines agences de presse. Ainsi donc l’autopsie d’une dépêche comme celle-ci, montre jusqu’à quel point le corps journalistique peut-être pourri, aveuglé par son anti israélisme primaire. Mais nous y sommes habitués n’est-ce pas ?

Voici donc ce que l’on pouvait lire sur les portails du web il y a quelques jours.

« Israël bombarde le sud du Liban en réponse à des tirs de roquettes »

Israël a bombardé à l'artillerie samedi la région d'el-Qlailé, dans le sud du Liban, en représailles à des tirs de roquettes sur l'Etat hébreu à partir du territoire libanais, ravivant les tensions dans cette région frontalière

Comme entrée en matière on ne fait pas mieux. C’est Israël qui a bombardé, comme si la première attaque était le fait de l’Etat hébreu ; les représailles sont présentés comme une action plus importante d’emblée que les tirs de roquettes, d’où il ne fait aucun doute que c’est cette riposte qui « ravive les tensions dans cette région frontalière ».

« Les urgences israéliennes ont fait état pour leur part de "trois blessés légers" israéliens. »

Vous remarquerez qu’il n’a jamais été question de guillemets lorsque les « sources médicales palestiniennes » donnaient le compte des tués et blessés durant la riposte disproportionnée de Tsahal sur Gaza.

« Deux roquettes ont été tirées à partir du Liban. L'une est tombée sur le territoire libanais. L'autre a traversé la frontière" avec Israël, a déclaré un porte-parole de l'armée libanaise.


« En représailles, "l'ennemi israélien a agressé le Liban en tirant l'un après l'autre huit obus d'artillerie sur la région d'el-Qlailé", une zone d'influence du Hezbollah chiite au sud de la ville côtière de Tyr, a-t-il ajouté. »

Le porte-parole de l’armée libanaise, comme l’agence de presse, ne manquent pas d’air ! C’est Israël qui reçoit deux ou plusieurs roquettes et sa réplique est qualifiée d’agression ! Ceci résume bien depuis 60 ans le profil adopté par les régimes arabes face à l’Etat Juif. Mais on sent en plus ici, la mainmise du Hezb sur la soldatesque de pacotille libanaise. Son porte-parole répète ce que le chiite iranien lui dit, ou l’autorise à dire.
Mais il n’y a pas, bien sûr, d’occupation du Liban, par les troupes de Nasrallah. Seules les quelques centaines de mètres des fermes de Shéba appartenant à la Syrie et posent problème au pays du Cèdre…

« Le Hezbollah chiite, contre lequel l'Etat hébreu a mené une guerre en 2006 après l'enlèvement de deux de ses soldats, a nié toute implication dans cet incident, le troisième du genre depuis le début de l'année.

"Le Hezbollah n'a rien à voir avec les tirs de roquettes", a assuré à l'A… un porte-parole du mouvement, Ibrahim Moussaoui.

La décence journalistique aurait privilégié des termes comme « selon le porte-parole » ou « d’après le porte-parole ». Celui-ci, très à l’aise manifestement avec certains envoyés de certaines agences, plus copains et coquins que jamais, la main sur le cœur, jure ses grands dieux que les terroristes du Hezb n’y sont pour rien dans les tirs de roquettes. On peut y entreposer 60.000 missiles et des milliers de tonnes d’armes mais nous ne pouvons pas contrôler tout le monde tout de même ! La Finul et les services de renseignements iraniens n’y ont vu que du feu…Et si Israël prétendait que les tirs d’obus partis de son territoire étaient l’œuvre de « palestiniens » infiltrés du côté de Maalot ? Je suis sûr que personne ne les croirait…

« Les 9 et 14 janvier, des roquettes avaient été tirées du Liban en direction de l'Etat hébreu, en pleine offensive israélienne contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza. Cette opération a fait 1.330 morts palestiniens entre le 27 décembre et le 18 janvier. »

La désinformation, ou plutôt l’information hors sujet et tronquée, atteint son apogée dans la dernière phrase.
Il n’y a aucun rapport entre le rappel des premières roquettes tirées durant la guerre du début de l’année et le nombre de morts dus à l’offensive de Tsahal. D’autant que le chiffre avancé est battu en brèche depuis, par toutes les parties, ce que ne semblent pas savoir nos désinformateurs.

« "Les obus israéliens constituent une violation inacceptable et injustifiée de la souveraineté libanaise", a souligné le Premier ministre libanais Fouad Siniora dans un communiqué ».

« Le gouvernement israélien a prévenu récemment qu'il tiendrait non seulement le Hezbollah mais également les dirigeants libanais pour responsables des attaques visant son territoire, soulignant que le "parti de Dieu" faisait partie du gouvernement libanais. »

Deux plateformes de lancement de roquettes ont été retrouvées dans les environs du village d’El-Henniyé, qui a été la cible des obus israéliens, selon le correspondant de l'A….

"Les gens ont été pris de panique, l'école a été évacuée et a fermé ses portes", a raconté Ali Diab, 55 ans.

Le conflit de 2006 a fait plus de 1.200 tués au Liban, civils pour la plupart, et 160 tués, côté israélien, en majorité des militaires. »

Violation inacceptable et injustifiée de la souveraineté libanaise ? Monsieur Siniora, semble oublier ce que lui rappelle Israël : le Hezbollah, faisant partie du gouvernement libanais, c’est celui-là même qui doit rendre des comptes. A moins qu’il ne reconnaisse implicitement que son pays est occupé par l’Iran et la Syrie et que, pieds et poings liés, il ne peut qu’être la marionnette soumise au prompteur directif d’envahisseurs qui lui promettent le même sort que celui réservé au défunt Hariri ?...C’est pour cette hypothèse que je pencherais.

Ali Diab, lui, a 55 ans. On le saura. Il est même étonnant que son adresse à El-Henniyé et sa profession ne figurent nulle part dans la dépêche. On nous avait habitués à mieux…

Serait-il inconvenant de savoir si son pendant israélien existe, si la population de Maalot a paniqué et si les écoles ont été évacuées et fermées ?

Toujours est-il que durant la seconde guerre du Liban, il est indispensable de préciser qu’il y eut 1200 civils tués, alors que les 160 pertes israéliennes furent quasiment toutes militaires. Le leitmotiv ne vous rappelle t-il pas Gaza ?

C’est à se demander où sont passés les valeureux guerriers du Djihad sunnite et chiite ? Les vierges du paradis sont assurées du plein emploi, malgré la crise. Les affaires islamistes sont dé-florissantes.

Les sanglots longs des violons….

Source:
http://guysen.com



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)