Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Accord de Doha : "un moment clé pour le peuple tchadien", réagit Antonio Guterres


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 8 Août 2022


Sous les auspices de l'État du Qatar, les parties tchadiennes ont signé ce 8 août l'accord de paix de Doha, en présence du président de la Commission de l'Union africaine et dune dizaine de responsables d'organisations internationales.


© Mfa
© Mfa
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a prononcé un discours pré-enregistré ce 8 août, au cours de la cérémonie de signature de l'accord de Doha au Qatar.

Antonio Guterres a salué la médiation de l'État du Qatar dans la conclusion de l'accord de paix de Doha. Il a insisté sur le caractère inclusif du dialogue national qui s'ouvrira à N'Djamena le 20 août prochain.

L'accord de Doha "contribuera à la formation d'une vision commune pour un avenir prometteur pour la République du Tchad. La réalisation de la réconciliation nationale tchadienne est également une pierre angulaire pour établir la sécurité, la paix et la stabilité dans la région", a indiqué Dr. Al Khulaïfi, assistant du ministre Qatari des Affaires étrangères.

Pour Dr. Al Khulaïfi, "le seul moyen est de mener un dialogue constructif à la table des négociations pour parvenir à un règlement politique global entre les peuples du Tchad. Le Qatar n'a pas hésité à accepter la médiation et à accueillir les négociations entre les parties tchadiennes".

La signature de l'accord intervient après cinq mois de négociations. Près d'une quarantaine de mouvements politico-militaires sur 59 ont accepté de signer l'accord.

"Aujourd'hui, cinq mois plus tard, nous assistons à la fin du dialogue tchadien entre le gouvernement et les mouvements armés", s'est félicité Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)