Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Al-Joubeir : Riyad rompt ses relations diplomatiques avec Téhéran


Alwihda Info | Par alwihda info - 4 Janvier 2016


Le ministre saoudien des Affaires étrangères, qui animait une conférence de presse à Riyad, a annoncé également l’évacuation du personnel diplomatique accrédité en Iran.


credit photo
credit photo

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Joubeir a annoncé, dimanche soir, que Riyad a décidé de rompre les « relations diplomatiques avec l’Iran », sur fond des attaques qui ont ciblé, samedi soir, son ambassade à Téhéran et son consulat à Machhad..

Al-Joubeir animait une conférence de presse, dimanche soir, au siège du ministère saoudien des Affaires étrangères, dans la capitale Riyad.

« Le royaume annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Iran et demande à tout son personnel diplomatique et consulaire et des bureaux qui en relèvent de quitter le sol iranien sous les 48 heures », a-t-il déclaré.

Al-Joubeir a précisé que l’ambassadeur iranien a été convoqué au siège du ministère pour lui notifier la teneur de cette décision.

Le ministre a ajouté que le royaume a décidé, également, l’évacuation du personnel de la mission diplomatique saoudienne d’Iran et d’expulser les diplomates iraniens accrédités en Arabie saoudite.

Au cours de la même conférence de presse, le directeur du département de l’Information au ministère saoudien des Affaires étrangères, Oussama Naqli, a dit que « les familles du personnel de la mission diplomatique saoudienne en Iran parmi les enfants et les femmes, au nombre de 47, ont été déjà évacués et qu’ils sont en route vers le royaume ».

Des manifestants iraniens en colère avaient incendié le bâtiment de l’ambassade saoudienne à Téhéran et saccagé le du consulat saoudien dans la ville de Machhad, en signe de protestation contre l’exécution du dignitaire religieux chiite Nimr Baqer al-Nimr.

Le ministère saoudien des Affaires étrangères avait fait assumer, samedi, au gouvernement iranien «la responsabilité entière s’agissant de la protection de l’ambassade saoudienne à Téhéran et du consulat du royaume à Machhad et e l’ensemble de leurs personnels de tout acte hostile, en vertu des conventions internationales ».

Le ministère saoudien de l’Intérieur avait annoncé, samedi dans la matinée, l’exécution de 47 individus appartenant à « des organisations terroristes » dont al-Nimr.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)