Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : Issa Tchiroma Bakary se déclare "Candidat de la Transition" pour la présidentielle 2025


Alwihda Info | Par - 25 Juillet 2025


L'ancien ministre Issa Tchiroma Bakary a tenu une conférence de presse ce vendredi 25 juillet 2025 à Yaoundé, annonçant sa candidature à l'élection présidentielle du 12 octobre prochain et se positionnant comme le "Candidat de la Transition". Il figure parmi les 82 postulants à la magistrature suprême.


Cameroun : Issa Tchiroma Bakary se déclare "Candidat de la Transition" pour la présidentielle 2025



  Issa Tchiroma Bakary a dévoilé les grandes lignes de son programme pour ce qu'il qualifie de mandat unique de transition :
  • Mise en place d'un mandat unique de transition.
  • Formation d'un gouvernement d'union patriotique.
  • Préparation et transfert du pouvoir à une nouvelle génération.
  • Révision du code électoral, incluant un bulletin unique et une élection présidentielle à deux tours.
  • Adoption du fédéralisme comme forme de l'État.

     

 

Un Bilan Politique et un Appel à la Relève

 


L'ancien ministre a également mis en avant son parcours ministériel pour étayer sa crédibilité :
  • Au Ministère des Transports : Il a œuvré pour la numérisation du permis de conduire, la modernisation des infrastructures portuaires et la création des Aéroports du Cameroun (ADC).
  • À la Communication : Il a organisé les états généraux du secteur, libéré l'espace médiatique et facilité l’accès des journalistes aux institutions publiques.
  • Au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : Il a créé un fonds spécial de 15 milliards de FCFA pour la formation professionnelle, financé par une contribution obligatoire des entreprises employant des étrangers.
Clôturant sa déclaration, Issa Tchiroma Bakary, également président du FSNC, a lancé un appel : « Je vous demande de vérifier, de questionner mais je vous demande surtout de croire qu'un homme peut rester intègre, et que l’expérience n’est pas un crime. Je tends la main à la jeunesse, la diaspora, les femmes, et même aux hommes du pouvoir qui savent qu’il est temps de rendre le flambeau. Ensemble, reprenons la relève, et moi, je suis prêt à servir. »


Cette déclaration marque un positionnement fort de la part d'un vétéran politique qui entend jouer un rôle décisif dans l'avenir du Cameroun.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)