Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : Le Conseil National de la Communication sanctionne plusieurs médias


Alwihda Info | Par - 25 Juillet 2025


Le Conseil National de la Communication (CNC) a annoncé avoir sanctionné plusieurs médias et professionnels lors de sa 47ème session ordinaire, tenue le 23 juillet 2025.


Cameroun : Le Conseil National de la Communication sanctionne plusieurs médias


  Ces décisions, prises en application du décret n°2012/038 portant réorganisation du CNC, visent à réguler le secteur de la communication sociale au Cameroun.

 
L'ordre du jour des travaux a abordé deux points essentiels :
  1. Le Conseil a émis un Avis sur le droit d'accès des personnes malentendantes aux contenus audiovisuels, en prévision des programmes de campagne électorale pour l'élection présidentielle du 12 octobre 2025.
  2. Le Conseil a statué sur six (06) cas de régulation, aboutissant aux décisions suivantes :

     

 

Détail des Sanctions et Décisions

 
1) Affaire CNC Contre "Le POPOLI" et son Directeur de Publication : Suite à la publication d'une Une et d'un article insinuant et conflictogène (caricature du Ministre de l'Administration Territoriale remettant une enveloppe au Pape Léon XIV) dans son numéro 201714, "Le POPOLI" et son Directeur de publication, Monsieur NYEMB NTOOGUE Paul Louis, ont été reconnus coupables de manquement professionnel et de viol de l'opinion. Ils sont suspendus pour une durée de six (06) mois, l'organe de presse et Monsieur NYEMB NTOOGUE de sa fonction et de l'exercice du journalisme au Cameroun.

 
2) Affaire LIKABI Nathaniel Contre "le renard de l'info" et son Directeur de Publication : Le journal "le renard de l'info" et son Directeur de publication, Monsieur Cyrille KUETE, ont reçu un avertissement pour défaut d'équilibre et avoir relayé sans distanciation des propos offensants concernant le plaignant dans son numéro 000146.

 
3) Affaire Eluid WEPNWI Contre "L'Activateur" et son Directeur de Publication : Suite à la publication d'accusations présumées non fondées contre le Régisseur de la Prison Secondaire de Djoum dans son numéro 509, "L'Activateur" et son Directeur de publication, Monsieur Engelbert MFOMO, ont reçu un avertissement pour investigation insuffisante et défaut d'équilibre.

 
4) Affaire FUH Calistus Gentry Contre "L'Opinion Publique" et Anne AZEWA : En raison du refus du Directeur de publication de "L'Opinion Publique", Monsieur POLLA Patrice, de déférer à une convocation du CNC (notifiée par huissier), et suite à des déclarations présumées non fondées portant atteinte à l'honorabilité du Ministre Fuh Calistus Gentry, Monsieur POLLA Patrice est suspendu pour deux (02) mois de sa fonction de Directeur de publication et de l'exercice du journalisme. La journaliste Anne AZEWA est également suspendue pour deux (02) mois de l'exercice de la profession de journaliste au Cameroun.

 
5) Affaire Jean BAHEBECK Contre "My Média Prime" et LASHA Kingsley : Le Conseil a prononcé un non-lieu dans cette affaire. Il a estimé qu'il n'y avait pas d'atteinte à l'éthique et à la déontologie professionnelles, considérant que le protocole d'interview n'est qu'un indicateur non contraignant pour le journaliste.

 
6) Affaire NJINGOU NJOYA MOUSSA Blaise Contre "e-Investigation" et son Directeur de Publication : L'organe de presse en ligne "e-Investigation" et son Directeur de publication, Monsieur NYASSA Soleil, ont été reconnus coupables de manquement aux exigences professionnelles d'investigation, de recoupement et d'équilibre suite à un article contenant des accusations non fondées. Ils sont suspendus pour une durée d'un (01) mois. Le CNC saisira également l'Agence Nationale des Technologies de l'Information et de la Communication (ANTIC) pour l'application de cette mesure concernant le média en ligne.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)