Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun - Maroua : Les Musgum cèdent leurs emblématiques cases en obus à la mairie


Alwihda Info | Par - 5 Juillet 2025


La ville de Maroua a vu ses liens culturels et son patrimoine renforcés ce vendredi. Le Colonel Ahmad Kalkaba Malboum, président de l'association culturelle Ziba Musgum, a officiellement signé le document de rétrocession des célèbres cases Musgum en obus à la mairie de la ville. Ces constructions uniques, érigées au stade municipal Lamido Yaya Daïrou lors du festival de la communauté en février dernier, deviennent ainsi la propriété de la municipalité, représentée par le maire, Dr Sali Babani.




 

Un legs culturel pour la ville

 
Pour le Colonel Ahmad Kalkaba Malboum, cette rétrocession est une immense fierté pour la tribu Musgum. À travers ce geste, l'un de ses patrimoines matériels les plus distinctifs vient imprimer son identité au cœur de Maroua, la capitale régionale de l'Extrême-Nord. Ce "cadeau" vient également étoffer la carte touristique de la ville, offrant aux visiteurs un aperçu unique de l'architecture et de la culture Musgum.






La cérémonie de rétrocession s'est déroulée en présence du Gouverneur de la région de l'Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, qui a salué l'originalité et la singularité de la construction de ces abris traditionnels, témoignant du dynamisme du peuple Musgum.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)