Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Centrafrique : Le pays a célébré en grande pompe son 65ème anniversaire du passage de l'Oubangui- Chari à la République Centrafricaine


Alwihda Info | Par - 3 Décembre 2023


La journée du vendredi 1er décembre 2023 a marqué le 65ème anniversaire du passage de l'Oubangui- Chari à la République Centrafricaine.


Comme d’habitude depuis sept ans, le Président de la République Pr Faustin Archange Touadera a présidé dans la matinée sur l’avenue des Martyrs un défilé militaire et civil, a rapporté la présidence centrafricaine, La Renaissance.
 
« Le défilé militaire a député par le passage du drapeau centrafricain devant la tribune officielle, celui des Nations Unies et également l'emblème du Rwanda, symbole  des bonnes relations bilatérales entre les pays de Paul Kagame et de Faustin Archange Touadera », a indiqué La Renaissance.
 
 


« Le public a eu droit pour la première fois depuis 10 ans au défilé de quelques éléments des forces des Nations-Unies, preuve du climat de confiance qui règne actuellement entre les autorités centrafricaines et celles de la Minusca », a-t-elle ajouté.
 
Torses bombées, vêtus des uniformes neufs ciglés à  l’image  de leurs différents corps, les éléments des forces de défense  et de sécurité   ont affiché à  travers cette parade,  la fierté retrouvée de leur pays longtemps brimé selon la Présidence. Elle a par ailleurs noté que ceux-ci étaient   aussi équipés  des outils militaires modernes.


« Les corps constitués de l’État, les  établissements publics et privés du pays ainsi que les forces vives de la nation ont aussi paradé dans des tenues neuves. Après le défilé, le Président Touadera et l’assistance ont mis un cap au bord du fleuve Oubangui où ils ont assisté à la traditionnelle course des pirogues », a relevé La Renaissance.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste camerounais doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)