Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Congo-Rwanda : Denis Sassou N’Guesso invité à l’investiture de Paul Kagamé


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 17 Août 2017 modifié le 17 Août 2017 - 18:34

Le président Denis Sassou N’Guesso a quitté Brazzaville l’après midi de ce 17 août 2017, en direction de Kigali au Rwanda pour assister, ce 18 août, à la cérémonie d’investiture du président rwandais Paul Kagamé réélu pour un troisième mandat avec 98% des voix à l’issue du scrutin présidentiel du 4 août dernier.


Paul Kagamé et Denis Sassou N'Guesso (photo d'archives)
Paul Kagamé et Denis Sassou N'Guesso (photo d'archives)
Le pays des « mille collines », l’une des destinations touristiques les plus chiques du continent offrira son hospitalité à quelques chefs d’Etats africains venus assister à la cérémonie d’investiture du président rwandais Paul Kagamé. Le Rwanda et le Congo entretenant de bonnes relations d’amitié et de coopération, une invitation a été adressée au président Denis Sassou N’Guesso qui, du reste, a quitté la capitale Brazzaville pour Kigali.

La présence de Denis Sassou N’Guesso à Kigali aux côtés de Paul Kagamé traduit en actes la volonté et la détermination des deux pays et des deux peuples à consolider la coopération bilatérale, mais aussi l’intégration sous régionale et le développement de la vision panafricaine de ces deux dirigeants africains.

Cette coopération vieille de 30 ans a été dynamisée lors de la quatrième grande commission mixte, tenue du 29 au 30 juillet 2016 à Kigali qui a identifié plusieurs domaines prioritaires, à savoir le transport aérien, l’agriculture, l’élevage, les technologies de l’information et le tourisme.

A noter que, le Congo est une seconde patrie pour le peuple frère du Rwanda. Brazzaville a offert son hospitalité à une grande communauté rwandaise dont les ¾ ont élu domicile à Kintélé, à une vingtaine de Kilomètres de la capitale. La dernière visite de travail de Paul Kagamé à Brazzaville remonte en octobre 2016