Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Congo : la géographie du pouvoir, objet d'une reflexion


Alwihda Info | Par Olive Jonala - 9 Juillet 2021

L’écrivain et anthropologue congolais, Daniel Isaac Itoua vient de mettre sur le marché un nouvel ouvrage. Sous le titre « Géographies du pouvoir au Congo : des Chefs traditionnels aux présidents de la République », ce livre, préfacé par Obambé Ngakosso, décrypte les codes de l'Égypte antique, en y trouvant des référents dans les traditions des terres de l'actuelle République du Congo.


L'ouvrage de Daniel Isaac
L'ouvrage de Daniel Isaac
Dans son ouvrage, Daniel Isaac explique, à partir de « l'ancien », les errements et les avancées de ce pouvoir : comment et pourquoi les mêmes façons de faire la politique poursuivent-elles les acteurs, en trouvant leurs justifications dans les codes de l'Égypte antique ? À travers ces interrogations, l'auteur enseigne que la tradition demeure visible et invisible dans tous les actes que posent les Congolais, notamment les politiques.

Passionné des traditions, Daniel Isaac Itoua a publié plusieurs ouvrages, entre autres : « Instruments de musique traditionnelle Mbôsi du Congo : secrets et applications » (L’Harmattan, 2014) et « Si le Kiebe-Kiebe vous était conté ? » (L’Harmattan, 2018). Enseignant de formation, il est né le 10 décembre 1957, à Kayes (département des Plateaux), en République du Congo.