Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Côte d’Ivoire : la sécurité juridique comme axe stratégique de l’attractivité


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 7 Novembre 2024



La Côte d’Ivoire entend faire de la sécurité juridique un axe stratégique de son attractivité.

Cette préoccupation était au centre des interventions, ce mercredi 6 novembre, à Abidjan-Cocody, lors d’un colloque international organisé par le Barreau de Côte d’Ivoire, à l'occasion de ses 65 ans, sous le thème : « Rôle et contribution des avocats à la sécurité juridique et judiciaire ».

« Le président Alassane Ouattara a fait de la sécurité juridique un axe stratégique au cœur des éléments qui composent l'attractivité de la Côte d'Ivoire », a fait savoir Ally Coulibaly, Grand Chancelier de l’Ordre national. Puis d'ajouter : « Il revient à la grande famille du droit, singulièrement aux avocats, d'aider à rassurer aussi bien les populations que les Institutions. »

Représentant le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamadou Touré, ministre en charge de la Jeunesse, a, pour sa part déclaré : « Un environnement juridique stable et prévisible est fondamental pour l'instauration de la confiance des citoyens et des acteurs économiques en la justice et conséquemment pour la prospérité d'un État. »

« Les avocats jouent un rôle clé dans la préservation de la sécurité juridique », a plaidé Me Florence Loan Messan, nouveau bâtonnier de l'Ordre des avocats.

Après la cérémonie d'ouverture de ce colloque, marquée par l'élévation du Grand Chancelier Ally Coulibaly, parrain de la cérémonie, à la dignité suprême des amis du Barreau de Côte d’Ivoire, une exposition photo retraçant l'histoire dudit barreau a été visitée.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »