C'est dans toutes les constitutions digne de ce nom et c'est constaté dans toute société démocratique, développée et stable, les forces armées républicaines y constituent un pilier indispensable quant à la sauvegarde des valeurs républicaines, la sécurité du pays et la protection de la population.
Quand une armée nationale fait fi de cette mission républicaine et porte secours à ceux qui sont contre ces valeurs de progrès et de construction c'est le dysfonctionnement qui s'ensuit voire l'implosion de ces dites sociétés sur le long terme. En d'autres termes anarchie, régression et recul s'installent dans les artères de la république.
Les forces armées djiboutiennes sont aujourd'hui confrontées à ce dilemme et nous les interpellons sur leur mission vis à vis du drapeau national. Dans l'unique but de rendre pérenne son pouvoir le régime autocratique d'Ismaël Omar Guelleh compte les utiliser contre une population déterminée à conquérir sa liberté et ses droits à la justice.
Notre pays se trouve dans une période charnière de son histoire nationale et l'armée nationale est appelée à ne pas faillir à sa première mission celle de défendre la république. Le changement auquel aspire le peuple djiboutien est l'affaire de tous: Monde politique, société civile, intellectuelle et religieuse et corps armé national. Ensemble prenons notre devoir pour défendre la république, le territoire et la population! Ensemble désobéissons aux ordres qui détruisent le pays! La lutte est nationale. Elle passe par la désobéissance civile et pacifique. Nous vaincrons car notre lutte est légitime.
Vive la république!
Vive l'armée nationale !
|