Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Darfour : l’administration Obama se prononce et prend position


Alwihda Info | Par Djamil @ - 18 Février 2009


"Je ne vois aucun lien" entre le sort du président Béchir et l’accord entre le gouvernement soudanais et le JEM, a déclaré Susan Rice.


Darfour : l’administration Obama se prononce et prend position
L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Susan Rice a indiqué mardi ne voir "aucun lien" entre le sort du président soudanais Omar el-Béchir et l’accord entre Khartoum et le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour signé le même jour à Doha.

Cet accord, signé mardi à Doha, au Qatar, constitue "potentiellement une simple première étape", a-t-elle indiqué, après une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU à huis clos sur le déploiement de la force de maintien de la paix commune ONU/Union africaine au Darfour.

300.000 morts et 2,7 millions de déplacés selon l’ONU

Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) se prépareraient à lancer un mandat d’arrêt contre le président Omar el-Béchir, accusé de crimes de guerre et contre l’humanité au Darfour. De nombreux Soudanais craignent que l’émission probable de ce mandat ne plonge le pays dans le "chaos".

Pour l’Union Africaine, cette démarche de la CPI va a l’encontre de ses efforts de paix dans cette région ravagée depuis des années par la guerre civile.

La guerre civile du Darfour a fait 300.000 morts et 2,7 millions de déplacés depuis 2003, selon l’ONU. Le Soudan chiffre à 10.000 le nombre de morts.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)