Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Des sénégalais retenus au Tchad


Alwihda Info | Par - 9 Juillet 2013


Ils sont en garde à vue dans de mauvaises conditions. Le gouvernement du Sénégal est interpellé pour s’enquérir des raisons de cette incarcération.


Dans l’affaire Hissène Habré, 15 Sénégalais sont emprisonnés au Tchad. Ces compatriotes ignorent les raisons de leur inculpation, selon la Rfm. Depuis une semaine, ils sont en garde à vue dans de mauvaises conditions. Le gouvernement du Sénégal est interpellé pour s’enquérir des raisons de cette incarcération.

Par ailleurs, le gouvernement du Tchad réclame des comptes à toutes les banques sénégalaises qui ont reçu l’argent de Hissène Habré. « C’est la moindre des choses », a indiqué le ministre tchadien de la justice, qui qualifie l’acceptation de cette somme de « blanchiment »

Le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye, du temps qu’il était directeur de la banque Cbao avait accepté l’argent de Hissène Habré. Convoqué par la nouvelle opposition à l’Assemblé nationale pour une motion de censure, il avait déclaré qu’à cette époque le blanchiment d’argent n’existait pas encore dans les textes législatifs du Sénégal.

Me El Hadji Diouf, un des avocats de Hissène Habré, a confié à la Rfm que la procédure enclenchée par le gouvernement du Tchad vise le Premier ministre sénégalais. Cet avocat a toujours déclaré que son client n’est pas accusé de crimes financiers. Selon lui, Abdoul Mbaye ne peut donc en aucun cas être interpellé dans cette affaire Hissène Habré.

Hissène Habré aurait quitté son pays avec 10 milliards FCfa. Mais cette manne financière investie au Sénégal aurait atteint une valeur de 20 milliards FCfa. Le gouvernement du Tchad compte récupérer cette somme pour, dit le ministre tchadien de la justice, indemniser les présumées victimes de Hissène Habré.

Hissène Habré, en exil au Sénégal depuis 1990, est inculpé pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité durant son règne au Tchad de 1982 à 1990. Ses victimes présumées seraient au nombre de 40 000. Senego




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)