Un climat tempéré et un sol fertile créent des conditions idéales pour l’élevage de bétail et la production de fourrage près des rives du lac Hawassa, situé à 300 kilomètres au sud d’Addis-Abeba.
Pour autant, les petits exploitants établis à proximité du lac peinent à produire suffisamment de lait de qualité pour engranger des bénéfices réguliers.
« Le plus grand défi à venir est de rester à la pointe de la technologie agricole », insiste Eskender Yoseph, l’un des 39 agriculteurs éthiopiens qui ont eu accès à des équipements grâce à un partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). « Il faut qu’on innove beaucoup pour ne pas se laisser dépasser et maintenir la qualité de nos produits agricoles », ajoute-t-il.
En 2018, les activités de vulgarisation menées par l’USAID dans le cadre du programme Feed the Future Value Chain * (PDF, 1,3 Mo) ont permis de trouver à Hawassa des agriculteurs désireux de former et de guider d’autres personnes à l’utilisation des nouvelles technologies.
En 2021, l’USAID a fourni à Eskender Yoseph deux trayeuses portables pour son exploitation laitière, Anan. Désormais, la traite des vaches ne prend que 3 minutes, contre 10 auparavant, et le lait est produit dans des conditions hygiéniques.
Cette technologie lui a permis d’augmenter sa productivité, et il a formé d’autres agriculteurs de la région à l’utilisation de l’équipement. L’USAID a ensuite fait don de trayeuses à 31 autres éleveurs de la région.