Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Fondation Gates : 2,1 milliards de dollars pour faire avancer l’égalité des sexes dans le monde


Alwihda Info | Par APO - 30 Juin 2021

Les engagements pris lors du Forum Génération Égalité feront progresser l'indépendance économique des femmes, renforceront la santé et le planning familial et accéléreront la présence des femmes aux postes de direction.


Fondation Gates : 2,1 milliards de dollars pour faire avancer l’égalité des sexes dans le monde
Dans le cadre du Forum Génération Egalité organisé par l'ONU Femmes et co-organisé par les gouvernements du Mexique et de la France, la Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé un engagement de 2,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour faire progresser l'indépendance économique des femmes, renforcer la santé et le planning familial des femmes et des filles et promouvoir les fonctions de leadership des femmes.

Le forum, qui se déroule à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021, rassemblera des gouvernements, le secteur privé et des partenaires de la société civile pour s'engager sur des actions spécifiques et annoncer des engagements financiers, politiques et de programmes qui permettront d'accélérer l'égalité des sexes et feront progresser les droits des femmes. Jamais depuis la quatrième conférence mondiale sur les femmes en 1995, où 47 000 participants et militants s'étaient rendus à Pékin, le monde ne s'est réuni pour prendre des mesures ambitieuses qui auront un impact considérable pour les femmes et les filles. « Le monde se bat pour l'égalité des sexes depuis des décennies mais les progrès sont lents.

C'est maintenant l'occasion de relancer un mouvement et d'apporter un réel changement », a déclaré Melinda French Gates, coprésidente de la Fondation Gates. Le forum se déroule à un moment critique. Malgré les progrès au cours du dernier quart de siècle, nulle part au monde les femmes ne sont sur un pied d'égalité avec les hommes. Des vagues d'opposition aux droits des femmes ont même émergé et des obstacles structurels à l'égalité des sexes et à la santé des femmes existent toujours. L'engagement de 2,1 milliards de dollars de la Fondation au cours des cinq prochaines années fera progresser les activités dans trois domaines : l'indépendance économique, la santé et le planning familial et l'accélération de l'accession des femmes à des postes à responsabilité.

Aujourd'hui, la Fondation Gates a également publié de nouvelles données qui montrent que les inégalités causées par la pandémie augmentent à un rythme alarmant, en raison des perturbations des services de santé pour les femmes, des pertes d'emplois dans les secteurs où les femmes sont surreprésentées et une forte augmentation des besoins en matière de soins et d'autres tâches non rémunérées. « Les répercussions de la pandémie ont contribué à priver les femmes et les jeunes filles de leurs chances de réussite », a déclaré French Gates.

La Fondation s'est engagée en faveur du planning familial et de la santé des femmes depuis ses débuts, il y a plus de 20 ans. Depuis près d'une décennie, elle soutient des partenaires dans le monde entier pour éliminer les obstacles structurels auxquels les femmes et les filles sont confrontées et pour faire avancer l'indépendance économique des femmes. L'égalité des sexes est au cœur des travaux de la Fondation et la division de l'égalité des sexes vise à accélérer les progrès vers un monde plus égalitaire.