Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

France : Les couleurs du Tchad à l'honneur au défilé militaire du 14 juillet à Paris


Alwihda Info | Par Alwihda - 14 Juillet 2024


Ce matin, les couleurs du Tchad ont brillé lors du défilé militaire du 14 juillet à Paris, sous un ciel bleu éclatant. La participation du Tchad à cet événement témoigne du lien sacré entre le Tchad et la France, deux nations unies par une histoire et une collaboration étroites.


France : Les couleurs du Tchad à l'honneur au défilé militaire du 14 juillet à Paris
La cérémonie a vu la présence de plusieurs emblèmes des pays qui ont joué un rôle crucial dans la Libération de la France. Les nations présentes ont été saluées au son des cornemuses interprétant "Blue Bonnets over the Border". Parmi les 31 emblèmes présents, 12 provenaient de pays ayant participé au débarquement de Normandie avec des unités constituées : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Slovaquie, Grèce, Pays-Bas, Norvège, Belgique, Luxembourg, Pologne, Australie et Nouvelle-Zélande.

Onze pays africains étaient également à l'honneur : Bénin, Cameroun, République Centrafricaine, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Madagascar, Sénégal, Tchad et Togo.

Un jeune volontaire tchadien se distingue

Parmi les moments forts du défilé, la présence de Christopher Djonouma, un jeune tchadien de 20 ans, a particulièrement attiré l’attention. Engagé en service civique en France, Christopher a fièrement porté les couleurs du Tchad sur l’Avenue des Champs-Élysées. Il faisait partie du cortège des Volontaires en Service Civique dans le cadre du programme Terre de Jeux, symbolisant la coopération franco-tchadienne et l'engagement des jeunes pour des causes nobles.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »