Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

France: décès de 10 militaires français, Nicolas Sarkozy en Afghanistan


Alwihda Info | Par - ҖЭBIЯ - - 19 Août 2008

Le président de la République a décidé de s'envoler mardi soir en compagnie d'Hervé Morin, le ministre de la défense, pour l'Afghanistan. Il souhaite ainsi redire à nos militaires que la France est à leurs côtés.


France: décès de 10 militaires français, Nicolas Sarkozy en Afghanistan
Nicolas Sarkozy déterminé face au terrorisme après la mort de 10 soldats français en Afghanistan.

Le président de la République a décidé de s'envoler mardi soir en compagnie d'Hervé Morin, le ministre de la défense, pour l'Afghanistan. Il souhaite ainsi redire à nos militaires que la France est à leurs côtés.

Dans un communiqué publié mardi soir il s'est dit déterminé à poursuivre la lutte pour la liberté et la démocratie. Tout en reconnaissant que la France avait été durement frappée, il a tenu à assurer que ce tragique épisode ne la détournera pas de son combat contre le terrorisme. Pour lui il s'agit d'une cause juste et c'est l'honneur de la France et de ses armées de la défendre.
Immédiatement après cette embuscade François Fillon, Hervé Morin et Bernard Kouchner ont tenu à justifier la politique menée par la France et la présence sur place de nos armées. Le Premier ministre à ainsi salué le courage de nos soldats engagés dans la lutte pour la paix tandis que le ministre des Affaires étrangères confirmait que la France continuera à assumer ses responsabilités.

C'est en avril dernier, en réponse à une demande américaine, que Nicolas Sarkozy avait annoncé à l'issue du sommet de l'OTAN de Bucarest l'envoi par la France en Afghanistan d'un contingent supplémentaire de 700 hommes. Aujourd'hui celui-ci compte quelques 3 600 hommes.

A l'époque de nombreux élus de gauche avaient critiqué cette décision et parlé d'un alignement de la politique française sur celle des Etats-Unis. Aujourd'hui ceux-ci estiment pour la plupart que le temps n'est pas aux polémiques et tous ont tenu à rendre hommage aux soldats disparus.

Sur les trois derniers mois, alors que les Talibans multiplient leurs attaques autour de Kaboul, les pertes subies par les troupes étrangères ont été plus nombreuses qu'en Irak où le seul contingent américain est deux fois plus important que l'ensemble des forces alliées en Afghanistan.

Depuis 2002, l'armée française avait perdu 13 soldats dans ce pays où nos forces sont déployées dans le cadre de L'ISAF (force internationale d'assistance à la sécurité) sous commandement de l'OTAN.

Dans ce drame qui a coûté la vie à 10 parachutistes français et fait 21 blessés, un régiment est plus particulièrement touché, le 8ème RPIMA de Castres (Tarn) dont 8 des 10 soldats décédés étaient originaires. Dans cette ville tous les drapeaux ont été mis en berne. Les deux autres victimes appartenaient au 2ème REP (Régiment étranger de parachutistes) de Calvi et au régiment de marche du Tchad de Noyon (Oise). La plupart des soldats blessés devraient être rapatriés mercredi.

Une cérémonie en hommage aux soldats disparus devrait être organisée jeudi aux Invalides.

P.F.



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Juin 2021 - 00:44 Les bienfaits de l’huile de CBD