Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Gambie: Un soutien militaire français à la CEDEAO


Alwihda Info | Par Adil Abou - 22 Décembre 2016


La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO) qui se prépare pour faire face à cet affront a reçu le soutien de la communauté internationale parmi laquelle la France .......


La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO) se prépare activement à une intervention militaire en Gambie afin d'écarter Yahya Jammeh qui a perdu les élections et s'accroche au pouvoir.
L'ancien président gambien Yaya Jammeh qui dirigeait le pays depuis 22 ans a déclaré, mercredi, à la télévision gambienne qu'il ne se retire pas du pouvoir et qu'il est prêt à mourir pour la défense de sa position qui consiste à garder le pouvoir à tout prix.
Les dirigeants des pays membres de la CEDEAO ont affiché leur intention d'effectuer le déplacement le 19 janvier pour l'investiture de M. Adama le nouveau président donné gagnant par la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Des soldats qui ont pris le contrôle des bureaux de la Commission électorale indépendante (CEI) se sont retirés jeudi matin des locaux.
Le siège de la CEI a été abandonné par les agents de sécurité qui y sont déployés la semaine dernière quelques heures après le rejet de Yahya Jammeh des résultats électoraux ayant entraîné sa défaite. 
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO) qui se prépare pour faire face à cet affront a reçu le soutien de la communauté internationale parmi laquelle la France dont des responsables de la CEDEAO n'excluent pas l'envoi d'un contingent militaire dans les tous prochains jours. 

Alwihda Info

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO) est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le . C'est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l'Ouest. Son but principal est de promouvoir la coopération et l'intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine. En 1990, son pouvoir est étendu au maintien de la stabilité régionale avec la création de l'ECOMOG, groupe militaire d’intervention qui devient permanent en 1999. La CÉDÉAO compte aujourd'hui 15 États membres. En 2013, le PIB global des États membres de la CÉDÉAO s'élève à 674,34 milliards de dollars US ce qui en fait la 20e puissance économique du monde.
Alwihda Info



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)