Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Géorgie: les forces russes se retirent d'un village proche de l'Ossétie


Alwihda Info | Par Firdos Ahmat - 12 Décembre 2008


TBILISSI - Les forces russes se sont retirées d'un village proche de la région séparatiste géorgienne pro-russe d'Ossétie du Sud, que Tbilissi reprochait à Moscou d'occuper en violation de l'accord de cessez-le-feu, a déclaré vendredi la police géorgienne.


TBILISSI - Les forces russes se sont retirées d'un village proche de la région séparatiste géorgienne pro-russe d'Ossétie du Sud, que Tbilissi reprochait à Moscou d'occuper en violation de l'accord de cessez-le-feu, a déclaré vendredi la police géorgienne.

"Les Russes se sont retirés et la police géorgienne sera bientôt à Perevi", a déclaré un porte-parole du ministère de l'Intérieur, Chota Outiachvili.

Perevi, un village de quelque 1.100 habitants situé à la frontière occidentale de l'Ossétie du Sud, était sous contrôle russe depuis la guerre éclair de cinq jours début août entre la Géorgie et la Russie pour le contrôle de cette région rebelle.

La Géorgie avait accusé la Russie de violer l'accord de cessez-le-feu conclu sous l'égide de l'Union européenne en refusant de se retirer de Perevi.

La mission d'observation menée par l'Union européenne en Géorgie (EUMM) a salué l'événement auquel elle affirme avoir contribué.

"Les forces russes en Ossétie du Sud ont longtemps refusé de démanteler ce poste de contrôle. Mais l'insistance de la présidence européenne et de l'EUMM sur le terrain ont porté leurs fruits", a déclaré le chef de la mission européenne, Hansjörg Haber.

Les autorités sud-ossètes ont dénoncé dans la soirée le déploiement de forces géorgiennes dans les environs de Perevi, estimant qu'il s'agissait d'une entorse à l'accord de cessez-le-feu.

"Une soixantaine de combattants des forces spéciales ont été déployés dans le district de Perevi, dans les environs immédiats de la frontière avec l'Ossétie du Sud", a indiqué le ministère sud-ossète de la Défense, cité par Interfax.

"Il est nécessaire de souligner que les observateurs de l'UE ferment les yeux sur cet incident", poursuit le ministère, dénonçant une "infraction manifeste" à l'accord ayant mis fin aux hostilités.

La Géorgie réclame de son côté que la Russie se retire du district d'Akhalgori, en Ossétie du Sud, et des gorges de Kodori, en Abkhazie, autre région géorgienne séparatiste. Tous deux étaient sous contrôle géorgien avant la guerre.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères d'Abkazie, Sergueï Chamba, a rencontré vendredi le chef de la mission d'observation de l'Onu, le général Anvar Hussein, pour évoquer le retrait des forces russes de maintien de la paix de la région abkhaze de Gali, selon l'agence russe Itar-Tass.

L'offensive lancée le 8 août par Tbilissi pour tenter de reprendre le contrôle de l'Ossétie du Sud a provoqué une violente riposte de Moscou qui a envoyé ses troupes en Géorgie. La Russie a reconnu fin août l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie.

(©AFP /


Firdos Ahmat




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)