Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Haute mafia entre la directrice générale de la douane et la société Antaser contre l’Etat centrafricain


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 29 Mai 2014



Un deal entre Mme Rachelle Ngakola, directrice générale de la douane centrafricaine et Servais Codjia de la société Antaser, a fait perdre plusiers centaines de millions de francs cfa à l’Etat centrafricain, d’après une source CAP. Toujours selon notre source proche du dossier,  la société Antaser, spécialisée dans la fabrication de bordereau électronique de suivi de cargaison, a eu un contrat en avril 2011 dans lequel, 50% revient à Antaser, 40% reversé à l’Etat centrafricain et 10% au partenaire qui a assuré la liaison entre la société Antaser et le gouvernement centrafricain à Bangui.

L’interlocuteur entre l’Etat centrafricain et la société Antaser est M. Servais Codjia qui assure la direction à Douala de la société Antaser. Face au manque de conformité des chiffres financiers communiqués par le siège à Bruxelles et ceux de Douala que M. Codjia a modifié pour déduire la part qui revient à l’Etat centrafricain (plusieurs centaines de millions détournés), la douane centrafricaine a envoyé une mission de contrôle auprès de la direction régionale à Douala d’Antaser. Mme Rachelle Ngakola, l’actuelle Directrice générale de la douane centrafricaine était à la tête de cette mission avec messieurs Yakizi qui était directeur général du trésor public, et Kotoké, inspecteur des douanes. Lors de cette mission, d’après une source, la vérification n’a pas eu lieu car M. Codjia aurait versé 25 millions de Francs CFA à l’équipe en question, perçus chez Ecobank au PMU Bonanjo.

Toujours face à des incompatibilités, le ministère des finances a encore envoyé une seconde mission de vérification au siège de Antaser à Anvers, Bruxelles. La fraude élevée décelée, Codjia a appelé un certain M. Ndoumbé à Douala pour faire envoyer 15 mille euros par 3 tranches via Western Union à une proche de la directrice de la douane centrafricaine.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)