Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Le Tchad classé deuxième pays le plus "misérable au monde", après la Syrie


Alwihda Info | Par - 24 Mai 2014 modifié le 24 Mai 2014 - 19:18

Les tchadiens seraient les personnes qui sourient le moins et auraient le moins d'émotions positives au monde avec un taux de 37 %, soit le plus bas.


Des enfants au Tchad qui viennent d'être vaccinés par MSF, contre la méningite. © Natacha Buhler/MSF
Des enfants au Tchad qui viennent d'être vaccinés par MSF, contre la méningite. © Natacha Buhler/MSF
(Alwihda Info) - Le Tchad est le deuxième pays "le plus misérable au monde", juste après la Syrie, d'après une enquête du World Gallup Poll. A en croire le 24/7 Wall St., les tchadiens seraient les personnes qui sourient le moins et auraient le moins d'émotions positives au monde avec un taux de 37 %, soit le plus bas.

« Le Tchad est l'un des pays les plus pauvres et l'une des nations les moins développés du monde. Selon la Banque mondiale, 47% des habitants du Tchad vivent dans la pauvreté en 2011, avec une majorité de pauvres vivant dans les zones rurales. En 2011, l'espérance de vie à la naissance était de 49 ans au Tchad, parmi les plus bas au monde. Moins de 2% de la population au Tchad, un pays largement désertique, a accès à l'électricité. Le Tchad se classe au bas de l'échelle avec un faible pourcentage parmi les pays ayant des habitants qui ont le sourire dans la journée écoulée ainsi que le plus faible pourcentage des habitants estimants avoir été traitées avec respect », justifie l'enquête.

Selon Jon Clifton, directeur général du World Gallup Poll, la situation financière d'une personne est l'un des cinq facteurs qui influent sur le bien-être et est un indicateur de bonheur concluant.
 
L'état de l'économie d'un pays, toutefois, peut jouer un rôle majeur dans la détermination de la qualité de l'expérience de ses résidents. Quatre des pays les plus misérables ont eu un taux d'inflation d'au moins 5% l'an dernier.
 
Clifton explique que la présence dominante des pays d'Amérique latine sur cette liste a une explication culturelle. Les résidants de l'Amérique latine ont tendance à avoir "des collectivités fortes et passer beaucoup de temps avec leurs familles". Il s'agit d'un phénomène similaire aux Etats-Unis où "l'un des plus grands pilotes du bien-être est le temps passé avec les membres de la famille".
 
Pour identifier les experiences plus ou moins positifs des pays, 24/7 Wall St. a examiné le récent indice de l'experience positive du World Gallup Poll qui a mesuré l'experience de bien-être après une enquête dans 138 pays.

Par ailleurs, une erreur est décelée dans le rapport, affirmant qu'il y aurait un "conflit continue" entre "tchadiens et musulmans indigènes dans le pays".

Dans certains pays, il est bien évident que les gens ont des faibles émotions positives. Par exemple, la Syrie, qui a le taux le plus faible de bien-être jamais enregistré par Gallup, est plongée dans une guerre guerre civile sanglante.

Tchad :
Score dans l'indice d'expérience positive : 52
Taux d'émotions : 37% (Le plus bas)
PIB par habitant : $ 2.543 (30 ème plus bas)
Espérance de vie : 49 ans (3 ème plus bas)

Classement :
  1. Syrie
  2. Tchad
  3. Lituanie
  4. Bosnie Herzégovine
  5. Serbie
  6. Nepal
  7. Biélorussie
  8. Yemen
  9. Azerbaidjan
  10. Haut-Karabakh