Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Le soudan rompt ses relations diplomatiques avec l’Iran


Alwihda Info | Par - 4 Janvier 2016


Le Soudan a annoncé sa décision au vice-prince héritier de l’Arabie Saoudite, lors d’un entretien téléphonique effectué par le ministre d’Etat à la présidence soudanaise, rapporte l'agence de presse saoudienne.


credit photo
credit photo

Le gouvernement soudanais a demandé à l’ambassadeur d’Iran à Khartoum ainsi qu’à l’ensemble du personnel de la mission diplomatique iranienne de quitter les pays, tout en rappelant l’ambassadeur du Soudan à Téhéran.

Le Soudan a annoncé sa décision au vice-prince héritier de l’Arabie Saoudite, l’émir Muhammad Ben Salman Ben Abdelaziz, lors d’un entretien téléphonique effectué par le ministre d’Etat à la Présidence soudanaise et directeur des bureaux présidentiels et du conseil des ministre, Taha Othman al-Hacine.

L’agence de presse officielle saoudienne a rapporté que al-Hacine  a annoncé au vice-prince héritier que «la République du Soudan a décidé de renvoyer l’ambassadeur d’Iran ainsi que les reste du personnel de la mission diplomatique iranienne, comme elle a décidé de rappeler son ambassadeur à Téhéran.»

Le responsable soudanais a réitéré la condamnation par son pays «des ingérences de l’Iran dans la région par le biais d'une logique communautaire en plus de la négligence par les autorités iraniennes d’empêcher les agressions contre l’ambassade et le consulat d’Arabie Saoudite en Iran».  

De son côté le ministère soudanais des Affaires étrangères a confirmé, dans un communiqué publié peu après, la rupture  des relations du Soudan avec l’Iran.  

L’Arabie Saoudite avait décidé dimanche, de rompre ses relations avec l'Iran, et avait appelé les membres de la mission diplomatique iranienne à quitter le pays dans les 48 heures après l'attaque contre son ambassade à Téhéran. 

Des manifestants iraniens en colère avaient incendié, samedi, le bâtiment de l’ambassade d'Arabie Saoudite à Téhéran et saccagé le siège de son consulat dans la ville de Masshad, en signe de protestation contre l’exécution, samedi, du dignitaire religieux chiite, Nimr baqer al-Nimr. 

Le ministre des Affaires étrangères saoudien, Adel al-Jubeir, avait déclaré, dimanche, lors d'une conférence de presse, à Riyad, que l’Iran a une longue expérience dans la violation des missions diplomatiques étrangères, en allusion aux attaques ayant ciblé l'ambassade des États-Unis en 1979, et l'ambassade britannique en 2011.

Mahamat Ramadane
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)