Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Mali - Kidal : Le ministre de la Défense et des anciens combattants en visite d’autorité à Kidal, près de deux ans après la reconquête


Alwihda Info | Par - 23 Mai 2025


La prise de Kidal par l'armée malienne en 2023 marque un tournant dans la guerre au Mali. Cette reconquête, visant à reprendre le contrôle de la région stratégique de Kidal, est le résultat d'une offensive menée par les Forces armées maliennes (FAMa) et le groupe Wagner. La région de Kidal, longtemps un bastion de la rébellion touareg, est un enjeu majeur pour l'État malien.





La ville de Kidal, capitale de la région, a été le théâtre de multiples confrontations militaires. En 2023, l'armée malienne a lancé une offensive pour reprendre la région, qui était alors sous le contrôle des rebelles touaregs. Cette offensive a été suivie d'une bataille qui a duré du 10 au 14 novembre. 





La prise de Kidal a eu des répercussions majeures, notamment sur la dynamique de la guerre au Mali. Pour les rebelles, c'est un revers important, car la région était un de leurs bastions. Pour l'État malien, c'est une victoire significative, car elle permet de renforcer son contrôle sur le nord du pays.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)