Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Mali: démantèlement d'une cellule terroriste à Bamako


Alwihda Info | Par AA - 8 Septembre 2015


Trois cerveaux impliqués dans les derniers attentats de Bamako ont été arrêtés.


Credits Photo:Sources
Credits Photo:Sources

Trois cerveaux des récentes attaques contre des locaux de la Mission onusienne au Mali  (Minusma) et des postes de Sécurité à Bamako et Baguinéda (à 30 km de Bamako) ont été arrêtés par les forces spéciales de sécurité malienne, a annoncé, lundi, la Direction générale de la sécurité d’Etat du Mali  (DGSE).

La DGSE a précisé dans un communiqué, dont Anadolu a eu copie qu'il s'agit de Hassan Dicko, alias Abou Leila, Ayouba Sangaré et Ali Sangaréu, tous trois, soupçonnés d'avoir participé aux récentes attaques contre les logements du personnel de la MINUSMA à Bamako et la Brigade de la gendarmerie de Baguinéda  le 08 août dernier, et contre le Poste de police de l’auto-gare de Sogoninko, survenue le 13 août  2015 avec un bilan de deux blessés, dont un grave, dans le rang des policiers.

 Selon le même communiqué les trois "terroristes" onté été arrêtés lors d'une opération conduite par les forces spéciales maliennes dans la nuit de samedi à dimanche à Bamako.

Toujours selon la DGSE, Hassan Dicko, né à Kadiolo (sud, frontière avec la Côte d’Ivoire) est le deuxième responsable du Front de Libération du Macina (groupe armé fondé en 2015 proche du groupe Ançareddine et principal adjoint d’Amadou Koufa.

Né en 1980 à Daoudabougou (Bamako),  Ali Sangaré est, lui, conducteur de taxi. Il est le transporteur du groupe et a activement participé à l’attaque contre le domicile du contingent burkinabé de la Minusma à Magnambougou Faso Kanu, indique le communiqué.

Né en 1982 à Sikasso (sud du Mali) et d’origine ivoirienne, Ayouba Sangaré est maçon de profession. Il est chargé de la logistique et de l'acquisition des armes pour le compte du groupe sur instruction d’Hassan Dicko, ajoute le communiqué précisant qu'une perquisition à son domicile a permis de saisir un important lot d’armes de guerre, de grenades et de munitions.  

Ces arrestations font suite aux investigations entamées depuis l’arrestation de Souleymane Maïga, émissaire de la Katibat Khalid Ibn Walid auprès d’Iyad Ag Ghali le 08 Juillet dernier, souligne le communiqué.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)