"Comme vous le savez, nos hautes autorités hiérarchiques ainsi que l'Armée Nationale Tchadienne ont maintenu une posture de neutralité totale tout au long du conflit soudanais. Nous pouvons affirmer que des militaires soudanais ont été accueillis à Adré et à Koulbous, certains ayant été rapatriés au Soudan par des vols sûrs, tandis que d'autres sont toujours hébergés dans nos casernes.
En outre, des unités de notre armée assurent la sécurité des réfugiés soudanais dans les camps et aux alentours de ces camps dans les provinces de l'Ennedi Est, de Wadi Fira, de Ouaddaï et de Sila depuis 2004. Ces unités sécurisent également les activités humanitaires indispensables à la survie de ces personnes vulnérables.
Malheureusement, malgré ces efforts et cette neutralité, l'État-Major Général des Armées constate avec étonnement ces derniers jours des déclarations belliqueuses de certains officiers de l'armée soudanaise contre notre pays sur les réseaux sociaux. Certains, comme le général Yassir Al Atta, chef d'État-major adjoint, trouvent légitime l'attaque de nos aéroports, tandis que d'autres, ignorant notre histoire, menacent de continuer leur offensive jusqu'au Tchad, ce qu'ils regretteront. De plus, certains hauts gradés de cette armée rejettent ou prétendent rejeter la responsabilité de ces déclarations belliqueuses, en les attribuant aux individus qui les ont émises.
Au vu de ce qui précède et en tenant compte du communiqué de presse du Ministère des Affaires Étrangères et des Tchadiens de l'Étranger du 23 mars 2025, l'État-Major Général des Armées tient à informer l'Opinion Nationale et Internationale qu'il prend ces propos comme une déclaration de guerre contre notre pays.
Par conséquent, l'Armée Nationale Tchadienne se réserve le droit à une riposte légitime et se tient entièrement prête à contrecarrer par tous les moyens à sa disposition toute attaque et défendra avec acharnement notre territoire national de 1.284.000 km².
Aussi, le Chef d'État-major Général des Armées met en garde l'armée soudanaise contre toute tentative, directe ou indirecte, qui pourrait perturber la quiétude de nos concitoyens. La responsabilité de ces annonces incombe pleinement aux autorités civiles et militaires soudanaises concernant cette posture belliqueuse."
Le Directeur de Communication de l'Armée, Le Général de Brigade Chahane Issakha Acheikh
TCHAD
|
Vendredi 15 Août 2025 - 16:35 Tchad : La HAMA reçoit l'Association des Médias en Ligne |
Vendredi 15 Août 2025 - 16:10 Tchad : Le Président du Sénat reçoit l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire |
Vendredi 15 Août 2025 - 15:30 Tchad : L'ONAPE et l'AAZES envisagent un partenariat stratégique |
Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)
A NE PAS MANQUER
TRIBUNE & DEBATS
POINT DE VUE - 04/06/2025 - Euphrasie Kouassi Yao, Elisabeth Moreno, George Axelle Broussillon-Matshinga et Prescillia Avenel Delpha.
Tribune : Quand les femmes se lèvent, c’est tout un continent qui avance…
Tchad : le sénateur Dr Beyom Malo Adrien plaide également pour l'amélioration des conditions de travail des journalistes
03/05/2025 - Alwihda
ANALYSE - 15/08/2025 - Hassan Abderamane
Tchad : stationnement anarchique des bus commerciaux, circulation paralysée et espace public occupé
La politique, un jeu au hasard et un ring impitoyable
13/08/2025 - Ahmad Youssouf Ali
REACTION - 13/08/2025 - Maaouiya Abderahim Bremé
Politique : Maaouiya Abderahim Bremé appelle à la cohésion et au respect des valeurs du parti MPS
Le parti Tchadien UNCD appelle l’ONU à une position claire sur les crimes commis en Palestine
02/08/2025 - Alwihda
|