Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Naissance à Paris du Cercle des Écrivains et Artistes des Afriques


- 4 Mars 2014



Par Franck CANA

Pourquoi la promotion des auteurs africains n’est pas si réputée comme on le voudrait ? se demandait l’écrivain Bertrand Nguyen Matoko lors de la Célébration des 60 ans de la Littérature congolaise d’expression française tenue le 10 Novembre 2013 à la Maison de l’Afrique à Paris. « Les écrivains africains sont abandonnés à leur propre sort, et ce n’est pas parce qu’ils écrivent mal. Ils sont confrontés à une insuffisance de moyens et souffrent d’un manque de structures proprement africaines dédiées à la promotion de leurs œuvres… », poursuivait-il. C’est de ce triste constat qu’était venue, aux participants à ces festivités, l’idée de se prendre en main, de se constituer en association en mobilisant leurs propres ressources, en rassemblant toutes les énergies en vue d’une meilleure visibilité, comme le rappelle cet adage connu de tous, « l’union fait la force ».
 
Pour traduire cette idée en acte, les amoureux des arts et des lettres s'étaient donnés rendez-vous dans l’amphithéâtre « Conférence Hermes » situé au 11 rue de la Vistule à Paris 13eme ce samedi 1er mars 2014 à 11h30. Cette réunion tenait lieu d’Assemblée générale constitutive de la future association culturelle.
 
Sous la houlette de l'écrivain congolais Maxime Ndebeka, doyen d'âge, assisté du camerounais Martin Lemotieu, professeur de littérature française, les débats ont porté sur : la dénomination de l’association, l’examen minutieux des statuts et leur adoption, la structuration du bureau exécutif et l’élection de ses membres.
 
Après deux heures d’intenses et fructueux échanges, les participants se sont accordés sur la dénomination de ladite structure à savoir le Cercle des Écrivains et Artistes des Afriques, en abrégé CE2A. Une organisation qui s'est fixée pour missions de réunir les auteurs culturels, de promouvoir les œuvres littéraires et artistiques des Afriques, de favoriser le partage d'expériences et d'encourager l'entraide et la solidarité entre ses membres.
 
Les présents ont ensuite procédé à l’adoption des statuts avant la constitution du bureau exécutif composé de cinq membres élus pour une durée de trois ans. Ce dernier est constitué comme suit :
 
Président : Franck Cana
Vice-président : Jean-Aimé Dibakana
Trésorière : Laura Kutika
Secrétaire : Philippe Ngalla Ngoie
Secrétaire-adjoint, chargé de la communication : Arthur Yvon Mougani
 
Outre le bureau exécutif, l'assemblée générale dotait le Cercle d'une instance honorifique de conseil composée de :
 
Président d'honneur : Maxime Ndebeka
Premier vice-président d'honneur : Martin Lemotieu
Deuxième vice-président d'honneur : Benoît Moundele-Ngollo
 
Martin Lemotieu, premier vice président d’honneur, a tenu à encourager, à réconforter les membres du bureau dans leur noble mission qui les honore aussi bien que toute la fratrie. « Cette dernière dont vous avez le devoir de faire vivre à l’image des anciens qui ont permis au Congo et à l’Afrique d’être aux avant-gardes de la littérature mondiale. De ce fait, vous représentés l’espoir de tous ces créateurs qui ne demandaient qu’un cadre propice à leur créativité ».
 
Auxquels mots, le président du bureau exécutif nouvellement élu, Franck Cana, a répondu, en remerciant de prime abord tous ceux qui avaient œuvré pour la naissance du CE2A. Et clôturant les travaux à 16h00, il affirmait que : « Les membres du bureau ne ménageront aucun effort pour que les acteurs culturels des Afriques et leurs productions soient connus et reconnus ».



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)