Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Proche-Orient : Les tensions montent entre l'Iran et l'Arabie Saoudite


Alwihda Info | Par OBSISLAM - 4 Janvier 2016


Réagissant à la décision de Ryad de rompre ses relations avec Téhéran, le porte-parole de la diplomatie iranienne Hossein Jaber Ansari a accusé aujourd'hui, lundi 04 janvier 2016, l'Arabie saoudite de vouloir aggraver "les tensions et les affrontements" dans la région.


L'exécution samedi en Arabie saoudite du chef religieux chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr, un critique virulent du pouvoir à Ryad, par le régime saoudien a suscité une montée des tensions entre Téhéran et Ryad.

"L'Arabie saoudite voit non seulement ses intérêts mais aussi son existence dans la poursuite des tensions et des affrontements, et essaie de régler ses problèmes intérieurs en les exportant vers l'extérieur", a déclaré le diplomate iranien Jaber Ansari.

Suite à des attaques contre ses missions diplomatiques à Téhéran et Mashhad qui ont été incendiées samedi soir, l'Arabie saoudite a annoncé dimanche la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran.

L'attaque a été l'œuvre de manifestants iraniens protestant contre l'exécution du dignitaire chiite Nimr Baqer al-Nimr, réputé d'être très critique à l'égard du régime saoudien, et l'attaque de sa ville natale par la police saoudienne.

Le gouvernement saoudien a "donné 48 heures aux membres de la représentation diplomatique iranienne pour quitter le pays", a déclaré le chef de la diplomatie saoudienne Adel Al-Jubeir.

Le ministre saoudien a affirmé que son pays est déterminé à ne pas laisser l'Iran affaiblir sa sécurité nationale et accusé le régime iranien de mener une politique de déstabilisation de la région en créant des "cellules terroristes" en Arabie saoudite.

"A la lumière de ces réalités, le royaume annonce la rupture des relations diplomatiques avec l'Iran et demande le départ des membres des missions diplomatiques de l'ambassade, du consulat et des administrations liées dans les 48 heures. L'ambassadeur a été convoqué pour leur notifier", a dit le ministre.

La réponse iranienne n'a pas tardé. Le diplomate iranien Jaber Ansari a affirmé que l'Iran en tant que "pays hôte agit selon les conventions internationales et respecte ses engagements (pour) protéger les représentations diplomatiques, assurer leur sécurité ainsi que celle des diplomates".

La même source a assuré que "L'Arabie Saoudite, parce qu'elle voit son existence dans la poursuite des crises, utilise cette affaire comme prétexte pour augmenter les tensions et les affrontements".

"Nous pensons que la communauté internationale et les pays de la région ne permettront pas à l'Arabie saoudite de poursuivre sa politique de tensions et d'affrontements qui ont déjà provoqué l'insécurité dans la région", a-t-il ajouté.

Pas très loin de l'Iran et l'Arabie Saoudite, en Irak, plusieurs personnalités politiques et religieuses ont demandé la rupture des relations diplomatiques avec l'Arabie saoudite en réponse à cette sale guerre qu'elle déclare aux chiites.

Outre le chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr, l'Arabie saoudite -pays nommé juin dernier à la tête du conseil des droits de l'homme de l'ONU- a exécuté samedi 46 autres personnes condamnées -selon le régime saoudien- pour terrorisme… Exécutions qui ont suscité une indignation internationale.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)