Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

RCA: La justice française auditionne les enfants présumés victimes de viols par les soldats français (mère d’une victime à Anadolu)


Alwihda Info | Par AA - 16 Septembre 2015


Le parquet de Paris, avait ouvert, en mai dernier, une information judiciaire à la suite d'allégations de viols de mineurs commis par 14 soldats français


La justice française a procédé aux auditions des enfants victimes de viols perpétrés par des soldats français entre 2013 et 2014, à Bangui, la capitale centrafricaine, a confié mardi à Anadolu, Elisabeth M., mère d’une des victimes.

Ces auditions font suite à l'ouverture, le 7 mai dernier, par le parquet de Paris, d'une information judiciaire « contre X » sur des allégations de viols de mineurs commis par 14 soldats français de la force « sangaris », déployés en Centrafrique, en 2013 et 2014, lors du conflit interconfessionnel qui a secoué le pays durant plus d’une année et demi.

 Des documents officiels de l’ONU, dévoilés en avril par Anders Kompass,directeur des opérations de terrain au Haut Commissariat de l'Onu pour les droits de l'homme, avaient démontré que des soldats français trompaient la vigilance des enfants en Centrafrique en leur offrant de la nourriture dans un centre de déplacés à l’aéroport M’Poko de Bangui. Six enfants centrafricains âgés de 9, 11 et 13 ans avaient dénoncé ces abus sexuels.

D’autres cas de viols commis par des soldats français avaient été révélés, par la suite, notamment le 3 septembre dernier, par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux  Droits de l’Homme, Zeyd Raad al-Hussein. Il s’agissait, entre autres, d’une jeune fille tomée enceinte qui a accouché en avril dernier.

Jointe par Anadolu, Elisabeth M., la mère d'un des enfants qui aurait subit un abus sexuel, a expliqué que «des français sont arrivés mardi, et se sont présentés comme des juges qui enquêtent sur les cas de viols sur nos enfants ».

 « L’audition s’est faite en Sango- langue locale- puis a été traduite aux enquêteurs en français », a précisé la mère de la victime.

Alexis Nguitté, instituteur centrafricain qui a recueilli les enfants victimes de ces abus sexuels, a également été entendu, a-t-il révélé à Anadolu. « J’ai répondu à leurs questions, j’ai expliqué les faits vécus par les enfants. Je les ai d’ailleurs présenté aux juges », a-t-il expliqué.

Au total, ce sont 11 enfants qui seront entendus par les juges français venus enquêter sur l’affaire, selon une source onusienne jointe par Anadolu. Les enquêteurs vont désormais comparer ces auditions aux topographies des lieux qui ont été notés dans différents rapports afin de vérifier les faits. Déjà, 3 soldats français sur les 14 soupçonnés d’abus sexuels, ont été identifiés, a précisé la même source.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)