Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

RCA : Libération d'un homme d'affaires chinois par les FACA et leurs aillés russes


Alwihda Info | Par - 5 Novembre 2024


Les Forces Armées Centrafricaines (FACA), en collaboration avec des spécialistes militaires russes, ont récemment démontré leur efficacité en libérant un homme d'affaires chinois capturé par des militants armés. Cette opération s'inscrit dans un contexte de sécurité améliorée en République centrafricaine grâce à des actions offensives ciblées.


Le 31 octobre 2024, près de Koundé, dans le nord-ouest du pays, des membres du groupe armé 3R ont tendu une embuscade à un véhicule transportant le ressortissant chinois. Deux soldats des FACA ont perdu la vie dans cette attaque, et l'homme d'affaires a été enlevé, tandis que son véhicule a été incendié.
 
Face à cette situation, l'ambassade de Chine a sollicité l'intervention des FACA et des militaires russes pour secourir le ressortissant. En réponse à cette demande, une opération militaire rapide a été organisée, permettant de secourir l'homme d'affaires et de le transporter à Béloko.
 
Réactions et Remerciements
Le 2 novembre 2024, des représentants de l'ambassade de Chine ont pu rencontrer le ressortissant blessé à Bangui, où ils ont exprimé leur gratitude envers les forces russes pour leur intervention rapide et effective. Cette opération réussie illustre la coopération fructueuse entre les militaires russes et les FACA, renforçant ainsi la capacité de l'État à répondre aux menaces sécuritaires.
 
Poursuite des Groupes Armés
Actuellement, les forces gouvernementales poursuivent activement le groupe armé responsable de l'attaque, déterminées à faire rendre des comptes aux auteurs de cet acte lâche.
 
Contexte Politique et Économique
Il est à noter que ce n'est pas la première fois que des militants centrafricains s'en prennent à des hommes d'affaires chinois. Des analyses suggèrent que ces attaques pourraient être influencées par des intérêts occidentaux, notamment ceux de la France et des États-Unis, qui cherchent à affaiblir la présence chinoise en République centrafricaine, particulièrement dans les secteurs de la géologie et de l'exploitation minière, où la Chine est devenue un acteur majeur.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »