Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

RDC: au moins 13 morts dans une attaque des rebelles ougandais contre des militaires congolais


Alwihda Info | Par AA - 11 Septembre 2015


Au moins 7 militaires congolais, 2 civils et 4 assaillants, sont morts dans ces nouveaux affrontements (militaire congolais à Anadolu).


Credits photo:Sources
Credits photo:Sources

Au moins treize personnes, dont 7 militaires congolais ont été tués, jeudi, dans des affrontements entre rebelles ougandais (ADF) et forces armées congolaises (FARDC) en territoire de Béni, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo, a indiqué à Anadolu une source militaire congolaise.

"Depuis ce matin les Forces Armées de la RDC  affrontent les rebelles ougandais venus attaquer leurs positions à Mamove, dans le territoire de Béni, dès 6h45 (locales) du matin. Durant pas moins de deux heures, les deux parties se sont affrontées jusqu'à ce que les rebelles ougandais abandonnent le combat", a indiqué à Anadolu une source militaire congolaise qui a requis l'anonymat, étant donné qu'elle n'est pas autorisée à s'adresser aux médias. 

"Le bilan provisoire est très lourd, 7 militaires tués et 4 blessés graves, dont un Officier supérieur (major). 2 Civils ont également été tués et 2 autres blessés, dont un enfant de 5 ans qui a été conduit  à l'Hôpital Général de la région. Du côté des assaillants, on fait état d'au moins 4 morts et d'un élément capturé", détaille la source. 

Jusqu'à 12h45 GMT les FARDC, qui contrôlent la localité, poursuivent le ratissage dans la zone tandis que les rebelles se sont retranchés dans la forêt. Mamove a été vidée de sa population qui a rejoint les villages alentours, ont indiqué des sources de la société civile à Anadolu.

Cette énième attaque intervient moins d'une semaine après que sept civils sont morts par décapitation dans une autre attaque perpétrée par les ADF dans le territoire de Beni, selon des sources locales.

Précedemment, un meeting tenu dans la ville d'Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, avait été l'occasion pour le Général Mbangu Mashita Marcel d'appeler la population à plus de collaboration avec l'armée pour dénoncer les suspects.

"L'armée congolaise ne peut pas travailler seule pour anéantir les ADF, mais cela pourra se faire avec le concours de tous, car la population est notre première base pour repérer l'ennemi" a affirmé le Général Mbangu Mashita, commandant de Sokola 1, opération militaire qui traque ces rebelles établis dans la région depuis les années 1990, et qui ont tué, depuis le mois d'octobre dernier, plus d'un demi-millier de personnes, selon un bilan établi à partir de sources humanitaires et sécuritaires.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)