
L'objectif de cette descente était de constater le démarrage effectif des épreuves d'EPS et d’encourager les superviseurs et les professeurs d'EPS mobilisés pour cette opération.
Deux sites ont été visités à N'Djaména : le Lycée de la Paix (2ème arrondissement) et le Lycée de Diguel (stade de Diguel, 8ème arrondissement). Le lancement des épreuves s'est déroulé conformément aux recommandations de l’ONECS. « Nous sommes venus pour nous rassurer et tout se passe comme prévu. Les épreuves de l’éducation physique et sportive ont bien démarré ici à N'Djaména tout comme sur toute l'étendue du territoire national », a déclaré Dr ABAKAR MAHAMAT HASSABALLAH.
Interrogé sur la raison de cette innovation, qui voit le lancement des épreuves d'EPS avant les épreuves écrites cette année, le Directeur des Examens et Concours a expliqué : « Généralement, quand il pleut, les terrains de sport sont inaccessibles, c'est pourquoi nous avons voulu anticiper sur ce désagrément constaté chaque année. Aussi, il est normal d’innover », a conclu Dr ABAKAR MAHAMAT HASSABALLAH.
Il est à noter que le lancement des épreuves d'EPS a été effectif sur l'ensemble du territoire national. Pour la commune de N'Djaména, 15 sites ont été retenus pour cette opération, qui se déroulera sur une période de cinq jours, du 5 au 10 mai 2025.