Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad/Baccalauréat : 6267 candidats admis soit 9% (ministre)


Alwihda Info | Par Senoussi Adam - 6 Août 2012



N'DJAMENA (Tchad) - Interrogé au journal de 20h, le nouveau ministre de l'Enseignement Supérieur, Mackaye a déclaré que le taux des admis avec une moyenne supérieure ou égale à 10/20 se chiffre à 6267 bacheliers, toutes séries confondues.

Les notes à partir de 8,25/20 jusqu'à 9,9/20 sont annulées tandis qu'une session spéciale se tient en octobre pour tout les candidats soit plus de 63 000 élèves, toutes séries confondues.

Une somme énorme
La session spéciale va coûter près d'un demi-milliard de Francs CFA à l'Etat pour l'organisation, la correction et la diffusion des résultats.

9% d'admis en réalité
Le chiffre officiel est finalement revu en large baisse sachant que les 6267 admis représentent 9% des candidats. Le niveau des élèves est en constante chute libre et la sonnette d'alarme doit être tirée.

Une pierre, deux coups pour les non-admis
Les candidats qui n'ont pas été admis sur les listes du baccalauréat ont désormais l'opportunité de revenir en force à la session spéciale, au lieu de perdre une année.



1.Posté par Magloire le 10/08/2012 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà un vrai resultat donné par le nouveau Ministre, un ancien étudiant de la Faculté des Sciences Exactes et Appliquuées de Farcha.
J'ai confiance au ex ressortissants de la FSEA de Farcha pour le redressement du système éducatif Tchadien. Ils ont toujours ce reflexe " ou ce Yes or No". Courage!!!

2.Posté par Magloire le 10/08/2012 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Couter demi-milliard de Francs CFA à l'Etat pour l'organisation, la correction et la diffusion des résultats. Je crois que ce un petit problème si on est vraiment conscient que tout developpement d'une Nation passe par une bonne éducation?
Il ya assez d'abrouti dans tous les sectors et rendent l'administration tchadienne la plus négative de toute institution jamais connue en Afrique? Les cadres, soi disant haut cadres n'arrivent meme pas à interpreter les textes? Desolé???

3.Posté par Mahamat amine le 12/08/2012 03:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IRPP(Impot sur le Revenu des Personnes Physiques) magouillé à ESSO-TCHAD



Il est en train de se passer quelque chose à ESSO-TCHAD. En effet, selon les coulisses, les employés de cette compagnie sont mécontents de la manière dont on leur préleve mensuellement les impôts(IRPP) sur leur salaire. Les impôts prélevés peuvent atteindre chez certaines personnes(celibataire sans enfant) 35% de leur salaire imposable. Dans la globalité, ces impôts se situent en moyenne entre 27%-35% chez les hommes et est invariable à 12.5% chez les femmes.


En parcourant les tests, et après enquête auprès des agents même des impôts, les employés se sont rendus compte que quelque chose cloche. Ils se seraient approchés de leurs ressources humaines qui les auraient revoyés à la direction des impôts. Une lettre serait adressée au directeur des impôts qui, après consultation avec ESSO et le cabinet Henry qui traite de tout ce qui est impôts pour le compte de ESSO, les aurait simplement boudés.


Après d'amples re-vérification du prélèvement de l'IRPP auprès d'autres sociétés, fonctionnaires de l'etat, etc...il est apparu que l'IRPP n'est prélevé que de 10.5% du salaire imposable. Une lettre serait en préparation pour l'assemblée nationale, la présidence de la république, la primature, la société civile etc...Une lettre formulée sous forme de preavis. Ce qui se dit c'est que les employés de ESSO se préparent à des actions allant jusqu'à céssation de travail si aucune solution n'est trouvée. Ils se disent disposer de preuves irréfutables.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de cette affaire.

Source Makaila

Tassy

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)