
Situation épidémiologique et mobilisation
Selon le coordonnateur du Centre d'Opérations d'Urgence en Santé Publique (COUSP), le Dr Dissia Fitouin, l'épidémie affecte sept districts sanitaires et trente-quatre zones de responsabilité. Le pays a enregistré 1 631 cas suspects et 113 décès, dont 51 en communauté.
Le ministre a salué les efforts des partenaires pour leur contribution qui a permis la prise en charge des cas, la mise à disposition de kits et le traitement de l'eau. Grâce à ces efforts, le Tchad a reçu 1 120 295 doses de vaccins et attend 740 000 doses supplémentaires de l'UNICEF. La forte mobilisation des communautés, des chefs religieux et des autorités locales a également été soulignée comme un facteur clé dans la riposte. Le ministre a insisté sur la nécessité de former davantage les communautés pour maintenir la dynamique.
Soutien international et engagement
Les représentants des partenaires présents à la réunion, dont l'UNICEF, ont salué le leadership du ministre et son engagement sur le terrain, qui a "boosté" les activités de riposte. Ils ont réaffirmé leur détermination à continuer de soutenir le Tchad dans la lutte contre l'épidémie.