Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Déby condamne une attitude belliqueuse et met en garde un ex-ministre et un député


Alwihda Info | Par - 23 Février 2014


"Méfiez-vous, ne tirez pas sur les ficelles", a lancé Idriss Déby contre l'ex-ministre de l'Intérieur et un ancien député.


AM-TIMAN (Alwihda Info) - Le chef de l'Etat Idriss Déby qui a regagné hier N'Djamena après un séjour à Am-Timan a rencontré avant son départ les chefs de cantons, l’association des cadres pour le développement du Salamat, les chefs religieux et les membres du Conseil national du Salut (CNS).

Cette rencontre de concertation a permis d'échanger avec ces groupes sur les problèmes qui minent la région.
 
Lors de cette rencontre très directe, le Chef de l’Etat a condamné l’attitude belliqueuse des Hemad et Salamat, deux communautés à couteaux tirés. « La région du Salamat compte 17 cantons. Pourquoi les quinze autres cantons vivent et cohabitent en parfaite harmonie, sauf les Hemad et salamat ? », s’est interrogé le Président de la République.

Déby a cité les deux instigateurs en question : Gamar Sileck et Mahamat Zène Ali Fadel
 
« Ceux qui tirent les ficelles de cette situation sont connus de tous et vivent dans la capitale. Ils attisent la haine et la division ethnique pour des intérêts machiavéliques », indique la Présidence. Le Chef de l’Etat a cité les deux instigateurs en question : Gamar Sileck, l'ex-député et Mahamat Zène Ali Fadel, l'ex-ministre de la Sécurité Publique et de l'Immigration (nommé le 19 février 2013). Pour la Présidence de la République, Idriss Déby est "connu pour son franc-parler".
 
« Laissez vos parents vivre en paix dans leur terroir respectif. Le temps de la haine et de la division ethnique est révolu. Méfiez-vous, ne tirez pas sur les ficelles de la division ethnique », a directement mis en garde Idriss Déby. 

Cette "mise en garde vaut aussi pour tous ceux qui cautionnent, d’un côté ou d’un autre, ce genre de comportement anachronique", souligne la Présidence de la République.

Idriss Déby lors de la concertation à Am-Timan.
Idriss Déby lors de la concertation à Am-Timan.
Nommé le 19 février au poste de Ministre de la sécurité publique et de l'immigration, Mahamat Zène Ali Fadel sera limogé le 25 avril 2013, deux mois plus tard. Peu avant son limogeage, le 10 avril, il avait fait arrêté arbitrairement 24 personnes à Am-Timan.

L'ancien député Gamar Sileck est connu pour avoir proposé en 2008 le passage de 5% à 2% pour les revenus pétroliers alloués au Logone Oriental, région productrice. Les députés avaient retiré le 4 décembre 2008 la proposition de loi.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)