Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Formation pour les encadreurs pédagogiques du Moyen-Chari


Alwihda Info | Par Elwood Dk - 8 Septembre 2025


À l'approche de la rentrée scolaire 2025-2026, le Programme de la Qualité de l’Éducation de Base au Tchad (ProQEB) a lancé la quatrième et dernière phase d'un atelier de formation pour les animateurs pédagogiques. La session a débuté le 8 septembre 2025 à l'École normale des instituteurs bilingues de Sarh et rassemble 141 participants venus des six départements de la province du Moyen-Chari.




  Durant six jours, les participants échangeront sur plusieurs thématiques essentielles, notamment :
  • L'enseignement de la lecture, des mathématiques et des sciences.
  • L'enseignement de l'oral au cours élémentaire.
  • Les stratégies de gestion des classes multigrades.
L'objectif de cette formation est de renforcer les compétences des encadreurs pour qu'ils puissent mieux accompagner les enseignants sur le terrain et améliorer la qualité de l'enseignement. Le coordinateur provincial du ProQEB, Nadjibe Nodjigoto, a souligné l'importance de cette formation pour affiner les compétences en didactique, tout en insistant sur la nécessité d'identifier et de surmonter les difficultés rencontrées par les élèves.

 
Le représentant de la déléguée provinciale de l'éducation, Djimdoh Tade-Ogra, a salué l'initiative du ProQEB et l'appui de l'ONG Enfants du Monde. Il a précisé que les bénéfices de cet atelier ne se limiteront pas aux écoles pilotes, mais impacteront l'ensemble du système éducatif de la province, contribuant ainsi à l'amélioration de l'éducation dans tout le Tchad.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)