Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad–HCR : La Ministre Déléguée salue l’engagement du HCR et plaide pour l'intégration des réfugiés


Alwihda Info | Par - 7 Novembre 2025


La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Étrangères, chargée de l'Intégration Africaine, S.E. Mme Fatimé Aldjineh Garfa, a reçu ce vendredi 7 novembre 2025 une délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), conduite par Mme Kelly Tallman Clements, Haut Commissaire adjointe.




  Les discussions ont porté principalement sur la visite de la délégation à Farchana, dans l’Est du pays, destinée à évaluer la situation des réfugiés soudanais.*

 
  • Tradition d'Hospitalité : La Ministre Déléguée a salué l’engagement constant du HCR aux côtés du Tchad, rappelant la tradition d’hospitalité du pays qui accueille des milliers de réfugiés depuis 2023 malgré ses propres contraintes.
  • Problématique des Communautés Hôtes : Mme Garfa a souligné la vulnérabilité croissante des communautés hôtes et a proposé la mise en place d’un programme de réinsertion pour les réfugiés.
 



Intégration et Résilience Collective

 
En réponse, Mme Clements a réaffirmé l’existence de programmes d’appui dans l’Est du Tchad.


La Haute Commissaire adjointe du HCR a également salué le Plan National de Développement (PND) "Tchad Connexion 2030", exprimant le souhait que les réfugiés y soient pleinement intégrés comme facteur de résilience collective.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)