Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : House of Africa hausse le ton pour un meilleur accès à l’électricité


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 12 Juin 2021


L'organisation House of Africa a annoncé samedi qu'elle entend mettre sur pied une action visant à "dénoncer les dérives de la Société nationale d’électricité (SNE)" en matière d'accès à l'énergie, tout en proposant des perspectives d’amélioration à l’égard de cette dernière face aux délestages quotidiens au Tchad.


Pour la coordonnatrice du collectif des jeunes pour l’amélioration de l’énergie électrique au Tchad, Mme. Hadjé Moussa Kach, l’énergie concerne tous les tchadiens d’une façon ou d’une autre. La question de l’énergie électrique est d’une importance non négligeable pour toute société qui se veut moderne de nos jours.

House of Africa, par l’entremise de ce collectif composé essentiellement des jeunes et personnes de bonne volonté, s’apprête à mener ce combat qui, à bien des égards, n’est pas dépourvu de tout fondement, sans des arrières pensées, sinon, apporter un sourire ou soulagement aux citoyens.

"Nous sommes sans ignorer que l’énergie électrique est le socle, sinon la pierre angulaire de tout développement. Et partant des constats désastreux faits ça et là, nous ne pouvons prétendre à un développement si l’on n’a pas un accès suffisant à l’énergie", soutient Hadjé Moussa Kach.

Hadjé Moussa Kach révèle que le triste célèbre terme « Kouran Djabo » est la preuve irréfutable que l’énergie électrique est un luxe dont l’accès nous procure fort malheureusement de la jouissance au Tchad, même aux adultes.

« Nous sommes conscients du calvaire que vivent les consommateurs tchadiens de l’énergie électrique, notamment les clients de la SNE. Ce calvaire dure depuis des lustres, quitte à croire que "notre obscurité est leur priorité". Les service fournis sont à la moyenne plus médiocre, ainsi le Tchad se retrouve à la traîne sur le classement d’accès à l’électricité », s’indigne-t-elle.

La coordinatrice indique que son organisation a fait des observations minutieuses et a révélé plusieurs problèmes qui entravent l’amélioration de l’électricité au Tchad. Ces problèmes sont entre autres : le délestage chronique ; la répartition inégale de l’énergie électrique ; la défaillance des certains postes de distribution ; l’inexistence des notes d’information à l’intention des consommateurs pour des éventuels délestages ; la cherté du prix du kilowatt ; la prise en charge non modérée ; la lenteur du processus d’abonnement ; et la non maîtrise de la tension de l’énergie distribuée.

Au regard des cas précités, l’organisation panafricaniste House of Africa, par le biais du Collectif des jeunes pour l’amélioration de l’énergie électrique au Tchad, interpelle la SNE pour le manquement à la satisfaction de ses clients.

Pour relever les défis et faciliter un accès effectif et permanent à l’électricité au Tchad en général et à N’Djamena en particulier, House of Africa par le biais du collectif, met en exergue des propositions suivantes : la permanence de l’énergie électrique ; la répartition égale et équitable de l’électricité si nécessité oblige ; la mise en place d’un comité indépendant de suivi et d'évaluation relatif au ravitaillement en carburant ; la limitation de la prise en charge à 200 Kw par bénéficiaire ; la publication et diffusion des notes d’informations pour les délestages, ceci afin d’éviter d'éventuels courts-circuits qui causent plusieurs dégâts matériels et humains ; la transparence sur la taxation du prix du Kw et la mise en place d’un service d’écoute pour les clients.

Le collectif recommande aux autorités de tutelle, à la SNE et aux partenaires techniques de la SNE, de se saisir de ces propositions afin que l’électricité soit permanent au Tchad. Il demande par la même occasion aux consommateurs de rompre le silence et de s’engager amplement avec leur association.

House of Africa est une organisation panafricaine basée à N’Djamena. Elle intervient dans plusieurs domaines, notamment les actions humanitaires, l’autosuffisance alimentaire, la résilience communautaire ou encore la défense des droits des consommateurs.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)