Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Jusqu’à quand les rapatriés de RCA compteront sur les dons ?


Alwihda Info | Par - 19 Janvier 2014


Mais jusqu’à quand, ces ressortissants tchadiens rapatriés de RCA compteront sur les dons pour leur survie ? La réception des dons font oublier les plans de réinsertion sociale qui normalement devrait commencer. Une forte couverture médiatique qui fait penser à une publicité ou une campagne politique.


La Première Dame Hinda Déby remet une enveloppe en faveur des ressortissants tchadiens rapatriés de Centrafrique, lors de l'opération "Don du cœur" au ministère des Affaires Etrangères, N'Djamena. Crédit photo : Presidence Tchad
La Première Dame Hinda Déby remet une enveloppe en faveur des ressortissants tchadiens rapatriés de Centrafrique, lors de l'opération "Don du cœur" au ministère des Affaires Etrangères, N'Djamena. Crédit photo : Presidence Tchad
TCHAD (Alwihda Info) - Les dons faits aux rapatriés de Centrafrique continuent par affluer le Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et de la famille. Comme les autres jours, ces 17 et 18 janvier 2014, le Conseil Constitutionnel, China National Petroleum Company (CNPC), la Raffinerie de Djarmaya, l’Ordre des Notaires du Tchad, l’Association de l’Amitié tchado-soudanaise, le syndicat des instituteurs du Tchad, Express Union ont remis leurs dons au Centre Social N°1 aux rescapés de Centrafrique. Les cérémonies se ressemblent par les discours et les actes de donation.
 
Mais jusqu’à quand, ces ressortissants tchadiens rapatriés de RCA compteront sur les dons pour leur survie ? La réception des dons font oublier les plans de réinsertion sociale qui normalement devrait commencer. Une forte couverture médiatique qui fait penser à une publicité ou une campagne politique. Certaines entreprises vont jusqu’à afficher les logos sur les dons et exigent une large couverture médiatique. Les dons deviennent ainsi, un prétexte de mécénat et perdent leurs valeurs salvatrices au profit de la publicité. La situation sociale des uns profite aux autres.
Mahamat Ramadane
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)