Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : La guerre contre les détentions illégales


Alwihda Info | Par - 15 Juin 2014


Le ministre de la Justice Maitre Béchir Madet veut mettre fin aux détentions illégales.


Tchad : La guerre contre les détentions illégales
TCHAD (Alwihda Info) - Le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Maitre Béchir Madet s'est rendu à Bokoro et Bitkine, villes situées à près de 500 km de la capitale N'Djamena. Ce déplacement a permis de constater la persistance des détentions illégales dans les lieux de détentions.

"Désormais dans ce pays, plus aucun crime ne doit rester impuni", a souligné le ministre de la Justice, Béchir Madet qui déplore les emprisonnements disproportionnés, tel que deux ans de prison pour le vol d'un paquet de sucre.

A Bokoro, deux mineurs ont été libérés tandis qu'à Bitkine, six personnes sont sorties de prison.

Dans un rapport de premier semestre 2014 remis à Alwihda la semaine dernière, le Réseau des Associations des Droits de l'Homme dénonce les détentions illégales et fournit des recommandations au gouvernement.

"Malgré la volonté affichée du Gouvernement à faire respecter les droits de l’homme, les détentions au delà de 48 h comme prévu par la loi mais ce n’est pas le cas. Nous pouvons citer l’exemple de Monsieur Annour AGAT Hassan qui a été arrêté par le Sous Préfet de Bitkine pendant un mois, le cas d’Adam Mahamat Hissein qui a fait 17 jours à
la Brigade de 10 ème Arrondissement et aussi le cas de Djimet Hissein qui a fait 11 jours dans une prison de la Brigade de Massakory pour ne citer que ceux-là. Bien que le Gouvernement à la volonté de résoudre ce problème de détention illégale, certaines Autorités administratives bafouent toutes les décisions du Gouvernement et continuent à détenir des citoyens au delà de la durée prévue par la Loi pour leur plaisir personnel. Le Réseau des ADH du TCHAD demande au Gouvernement de redoubler d’efforts pour éradiquer le phénomène de détention illégale qui met en mal notre système des droits humains qui, malgré les difficultés, évolue inexorablement contre vents et marées", souligne le rapport.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)