Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "La liberté n'est pas le désordre. La démocratie n'est pas l'anarchie", Idriss Déby


Alwihda Info | Par - 11 Août 2020



Le président de la République Idriss Déby a rappelé mardi, dans un discours prononcé au Palais de la démocratie, que "les comportements de nature à mettre à mal la stabilité, le vivre ensemble, doivent être combattus par tous les tchadiens, où qu'ils soient, à l'intérieur comme à l'extérieur."

Selon le chef de l'État, "la liberté n'est pas le désordre. Le désordre est l'ennemi de la liberté. La démocratie n'est pas l'anarchie. L'anarchie est l'antithèse de la démocratie. La justice n'est pas l'impunité. L'impunité, nous en connaissons tous les jours ; l'impunité ou la vengeance dans nos murs, dans nos concessions. Certains l'accepte volontairement. (...) Il n'y a pas un tchadien (plus) pur qu'un autre tchadien, brave qu'un autre tchadien, qui a de la valeur plus qu'un autre tchadien."

"L'injustice va de pair aujourd'hui avec l'anarchie et l'impunité, va de pair avec la vengeance alors que ce sont des négations de la justice. Les droits des citoyens ne sont pas dissociables ni matériellement, ni juridiquement. (...) La paix et la liberté sont des biens communs qui profitent à toute la communauté, à la condition que chacun respecte toutes les règles de la vie sociale", a-t-il indiqué.

Le Maréchal Idriss Déby a mis en garde "contre toutes les illusion agitées par des individus dont la première préoccupation n'est ni le Tchad ni les tchadiens. Il s'agit de l'ambition de leur propre chimère. Nous n'accepterons pas cela, aucun tchadien n'acceptera cela. Je continuerai à m'ériger contre toutes les formes d"actions susceptibles de compromettre la paix."
Malick Mahamat
Coordonnateur de rédaction - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)