Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "Le Sultanat du Ouaddaï, c'est un patrimoine de notre pays", Succès Masra


Alwihda Info | Par Djibrine Haïdar - 2 Mars 2020



En vidéo. La situation au Sultanat du Ouaddaï suscite de très nombreuses réactions dont celle de Succès Masra, président des Transformateurs. Dans un entretien accordé à Alwihda Info, il appelle à la sagesse collective et demande aux autorités de dialoguer. Succès Masra réaffirme sa solidarité face à cette "situation qui n'honore personne."

"La question du Sultanat du Ouaddaï est une question qui mérite d'être réglée avec sagesse, sans faire l'immixtion de la politique-politicienne. (...) Ces bavures que les tchadiens observent, c'est révélateur du manque de dialogue dans notre pays", déclaré Succès Masra.

Selon lui, "le Sultanat du Ouaddaï, c'est un patrimoine de notre pays. C'est un patrimoine de notre pays qui a existé avant même l'arrivée des colons, qui était là, que nous autres avons appris dans l'histoire, que tous les tchadiens ont appris. C'est quelque chose que nous devons progressivement préserver pour être quelque chose qui doit appartenir à tous les tchadiens d'une certaine manière. On ne doit pas l'instrumentaliser au service d'un régime, d'un clan, d'une partie. C'est en cela que c'est dommage. Nous ne sommes jamais arrivés à cette situation, depuis l'existence de ce sultanat jusqu'à aujourd'hui."

Trois membres de la famille Ourada ont été libérés dimanche après avoir été détenus pendant plusieurs jours dans les locaux de la Gendarmerie. D'après une source familiale, une délégation de N'Djamena est attendue prochainement à Abéché, en présence de leur avocat.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)