Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Tchad : Le pays reçoit une subvention d’un million $ pour l’éducation des réfugiés


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 3 Mai 2021

En partenariat avec le gouvernement du Tchad et le HCR, le financement d’urgence sera mis en œuvre pour améliorer la protection et les opportunités d'apprentissage de 7 800 enfants et jeunes réfugiés et des communautés d'accueil.


Parmi les réfugiés nouvellement arrivés enregistrés par le HCR au Tchad, plus de 3 000 enfants d'âge scolaire se trouvent dans deux camps de réfugiés et trois villages hôtes. Par ailleurs, 4 000 enfants et jeunes réfugiés vivaient déjà dans les camps de réfugiés des villages hôtes de Beakoro, Don et Bekan, dans la province sud du Tchad.

Le fonds Éducation sans délai (ECW) annonce une nouvelle subvention d'un million de dollars, pour assurer des opportunités d’apprentissage de qualité dans un environnement sûr et protecteur à quelque 7 800 enfants et jeunes réfugiés ayant fui la violence en République centrafricaine, ainsi qu’aux enfants des communautés qui les accueillent au Tchad. La subvention d’urgence d’ECW sera mise en œuvre par le HCR en partenariat avec le gouvernement du Tchad et les ONG ACRA (Associazione di Cooperazione Rurale in Africa e America Latina) et ADES (Agence de Développement Economique et Social).

Le financement d’un million de dollars sur 12 mois vise à : garantir l'accès et la continuité de l’éducation ; améliorer les infrastructures éducatives, y compris la réhabilitation et la construction de nouvelles salles de classe ; favoriser le retour des enfants vulnérables à des environnements d'apprentissage sûrs et protecteurs à travers la mobilisation communautaire. En vue d’assurer l'accès à l’éducation et la continuité des apprentissages des réfugiés nouvellement arrivés, tous les nouveaux réfugiés sont spécifiquement visés par des cours de rattrapage accélérés, incluant des interventions ciblées pour les filles et les enfants handicapés.

L'investissement d'ECW cible un total de 7 790 enfants (dont 3 871 filles), les enfants réfugiés et de la communauté d'accueil ainsi que 600 filles non scolarisées, et couvre l’ensemble du continuum scolaire (600 enfants au préscolaire, 5 212 enfants au niveau primaire et 1 978 enfants aux niveaux secondaire inférieur et supérieur). Au total, 2 364 enfants de la communauté d'accueil, dont 1 120 filles, bénéficieront des activités financées par ECW. Le gouvernement du Tchad s'est engagé à offrir aux enfants réfugiés le droit d'accéder au système éducatif national par le biais de sa Stratégie éducation 2030 Tchad.
La pandémie du Covid-19 a détérioré davantage l'accès à l'éducation au cours de la dernière année. Les écoles ont été fermées de mars 2020 à octobre 2020, et moins d'un quart des enfants sont retournés à l'école. La nouvelle subvention s’ajoute aux investissements précédents d'ECW au Tchad.