Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Les autorités de Sarh expliquent l'interdiction des parades d'initiés


Alwihda Info | Par Elwood Dk - 5 Septembre 2025


Le secrétaire général du département du Barh-Koh, Ngomsembaye Allahoguina Voltaire, a rencontré la presse ce vendredi 5 septembre 2025 pour clarifier l'interdiction récente des parades d'initiés dans la ville de Sarh. Il a affirmé que la décision n'avait pas pour but de rejeter les traditions, mais plutôt de protéger leur dignité et leur véritable sens.




 

Dérives et rationalisation de la décision

 
Selon Ngomsembaye Allahoguina Voltaire, l'interdiction fait suite à plusieurs observations inquiétantes :
  • Des encadrants sous l'influence de l'alcool.
  • Des enfants initiés laissés sans surveillance.
  • Des cérémonies désorganisées.
Ces dérives, a-t-il précisé, risquent de dénaturer un rite qui a une grande importance culturelle pour la communauté. La décision, prise avec l'appui des chefs de canton et du comité des sages, vise à encadrer le retour des initiés en ville et à préserver la tradition de toute banalisation.

 
Le secrétaire général a également mis en garde contre la commercialisation de ces rites sacrés, estimant que lorsque l'initiation devient une source de revenus, elle perd son essence spirituelle et culturelle. Il a fermement rejeté les rumeurs de manipulation politique, affirmant que la décision était motivée par un "devoir de responsabilité" afin de protéger l'authenticité de ce patrimoine ancestral.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)