Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Les questions des députés posés au Premier ministre


Alwihda Info | Par Issa Abakar - 11 Décembre 2013



L'assemblée Nationale au Tchad. Crédit photo : Sources
L'assemblée Nationale au Tchad. Crédit photo : Sources
Yorongar : Le pétrole de tous les pays voisins tirent leurs sources du Tchad et le jour où le Tchad va exploiter tout son pétrole ça va tarir dans ces pays voisins.

Le député Pahimi Albert : Votre mandation fait suite à une censure de votre prédécesseur par la majorité (...) Le chef de l'état vous a choisi en fonction de votre capacité de résoudre les préoccupations des tchadiens dans les domaines de l'éducation, la cherté de vie, l'emploi.... En parcourant votre programme, je constate que vous l'avez tiré de celui de votre prédécesseur en terme de priorité réaliste et réalisable du chef de l'état. Vous avez abandonné ce qui est réaliste et qui n'est pas réalisable. Pouvez vous nous en dire plus? Etre membre non permanent des deux ans au conseil des nations unies en quoi cela peut être inédit? La fermeture des lycées étaient condamnés par tous et je félicite le ministre qui a rétabli les lycées mais le rétablissement en milieu de l'année affecte les élèves qui ont décroché. Doivent ils se réinscrire en perdant un trimestre de scolarité? En dehors de la déclaration générale en page 12 de votre programme qu'allez vous faire pour la cherté de la vie?? Quelle remède avez vous pour les remaniements très fréquents?

Le député Kassiré : On ne peut pas délivrer le passeport et la carte d'identité seulement à N'Djamena...

Député Mht Hassan : Le pain est le plus populaire ailleurs alors que au Tchad c'est le manger des riches. La santé, il faut reconnaître qu'il n'existe pas de santé au Tchad et le médecin qui commet une gave n'a jamais été jugé! Il n y a pas l'eau et il n y a pas d'électricité. Je constate aussi que les arabophones sont lésés et on ne les voit pas dans l'administration. Où sont les arabophones ?

Député Saleh Ali Moustapha : Nos forces travaillent et font leur devoir comme ils sont en train de faire et qu'est ce que le premier ministre fera pour l'amélioration de la vie quotidienne de nos forces armées ?

Saleh Kebzabo : Je n'ai pas besoin de féliciter le premier ministre devant vous mais je l'ai déjà fait. Petit frère je vous félicite. "Notre état est en panne Mr. le premier ministre et vous savez mieux que quiconque que notre appareil d'état est en panne et vous pouvez nous faire de proposition pour réparer cet appareil... je sais que dans cette salle il y a quatre députés qui sont en prison. Cette histoire de député en prison doit s'arrêter. Les tchadiens se demandent où sont les recettes du pétrole? Il y a l'opacité dans le domaine du pétrole et ce n'est pas normal. Vous allez donc vous engager devant l'assemblée que les choses soient claires... on peut espérer meilleurs. On doit poursuivre la production dans des conditions acceptables.

Le député Manadjim Martin : Quel est le taux de réalisation de votre prédécesseur ?



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)