Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
REPORTAGE

Tchad : Moussoro à l'honneur pour la clôture de la SENAFET


Alwihda Info | Par Mahamat Abdramane Ali Kitire - 7 Mars 2020


Tchad : Moussoro à l'honneur pour la clôture de la SENAFET. © PR
Tchad : Moussoro à l'honneur pour la clôture de la SENAFET. © PR
La ville de Moussoro abrite ce samedi la clôture officielle des activités marquant la Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET) édition 2020.

L'évènement a lieu en présence de la Première Dame Hinda Déby, d'une importante délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene, et de plusieurs officiels.

Moussoro est le chef-lieu de la province du Bahr El Ghazel, situé au nord de la province du Chari-Baguirmi, précisément à 280 km de la capitale. La ville est localisée dans la bande sahélienne et compte une population estimée à plus de 52.000 habitants.

Diverses cultures cohabitent dans la localité qui abrite également des communautés étrangères (Mali, Sénégal, Burkina Faso, etc). Les langues les plus parlées sont le Gorane et l'arabe.

Tchad : Moussoro à l'honneur pour la clôture de la SENAFET. © PR
Tchad : Moussoro à l'honneur pour la clôture de la SENAFET. © PR
Selon le maire de la ville, Issa Abdramane, "le mot Moussoro est un nom lointain qui est apparu avec les colons. Lorsqu'un blanc était dans la localité pour demander le nom du village, il y a eu une mauvaise interprétation de la compréhension des villageois. Les villageois pensaient que le blanc demandait la fille d'un Monsieur qui s'appelle Moussa. C'est pourquoi le nom Moussoro désigne en Gorane "la fille de Moussa"".

Les principales activités exercées dans cette localité sont l'agriculture, l'élevage et même le commerce.

Dans la localité, la célébration de la SENAFET est notamment marquée par une foire où les femmes ressortissantes de la province du Bahr El-Ghazel et celles venues d’ailleurs ont exposé des divers produits.

Vendredi, 100 femmes présidentes et secrétaires générales des Associations et groupements de la province du Bahr El-Ghazel ont été reçues par la Première Dame.








TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 08/09/2021 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert technique et journaliste indépendant

Cameroun : l’enrichissement illicite préoccupe

Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? Tchad : le dialogue national inclusif est-il nécessaire ? 06/09/2021 - Martin Hidgé Ndouba


ANALYSE - 11/10/2021 - Martin Higdé Ndouba

Tchad : la dépravation des moeurs, un fléau qui gangrène la jeunesse

Cameroun : question sociale et devenir du pays Cameroun : question sociale et devenir du pays 11/10/2021 - Pr Armand Leka Essomba, chef de Département de Sociologie, Université de Yaoundé I.