Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad : Pendant que la rebéllion essaye de s'unifier, Idriss Déby s'arme avant la fin des pluies


Alwihda Info | Par Djamil @ - 10 Décembre 2008



Tchad : Pendant que la rebéllion essaye de s'unifier, Idriss Déby s'arme avant la fin des pluies
Idriss Déby se prépare ?

Idriss Déby positionne ses proches sur le front et s'arme au maximum. Le gouvernement tchadien en proie à des attaques de mouvement rebelles venue de l'est du pays, s'arme avant l'arrivée saison sèche au Tchad début Février 2009.

Quant à eux, les rebelles serait prêts à attaquer dès la fin de la saison sèche mais toujours en difficultés au sujet d'une unification des mouvements politico-militaires.

"On observe beaucoup de ralliement ces derniers temps côté rébellion et gouvernement, chacun choisie son camp" d'après un correspondant joint par Alwihda.

Le 8 décembre, quatres hélicoptères russes MI-8 MT sont arrivés à N'Djamena (Tchad) à bord d'un Antonov 124. Ces hélicoptères serait prévue pour l'EUFOR. Déby en aurait besoin depuis que 2 de ces 3 hélicoptères ont été détruit par la rébellion tchadienne lors des derniers évènements.

Idriss Déby veut coopérer avec d'autres pays ?

L’axe N’Djaména-Asmara se renforce davantage avec cette visite officielle du Président érythréen Esayas Afwerki dans la capitale tchadienne. Le Président érythréen s'est rendue au Tchad pour prendre part mercredi aux festivités nationales marquant le 18ème anniversaire de la journée de la liberté et de la Démocratie.

Il y a quelques jours, le premier ministre, M. Youssouf Saleh Abbas a effectué une visite de travail de 24 heures à Tripoli (libye). Le Chef du gouvernement était porteur d’un message du Chef de l’Etat au Guide de la Révolution libyenne Mouammar Kadhafi.

Complots contre le président ?

Le Danger n'est pas que aux frontières, mais aussi à N'Djamena même ou des assaillants comploterait déjà à l'intérieur de la capitale visant le président. Avec l'aide d'un certain service secret étranger qui ont pour but d'allier entre eux deux forces qui auront pour mission d'amener au pouvoir un consulat de trois hommes dont l'un d'entre eux en sera le président.

Ils attendent le début des événements dès l'avancement des rebelles afin de pouvoir liquider le président et son entourage.

Soupçon et enquête sur un trafic d'armes avec le gouvernement tchadien

Une plainte a été déposé l'été dernier par le ministère du Budget. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur des ventes illégales présumées de matériel militaire à destination du gouvernement tchadien, en proie à des attaques de mouvement rebelles.

Depuis deux mois des transactions financières effectués par Griffon Aerospace, sont épluchés par un service de police parisien. Griffon Aerospace est une société sise à Colombes (Hauts-de-Seine), spécialisée dans le négoce de matériel d'aviation, dans le conseil militaire et dans la formation de pilotes.

La balle est dans le camp de Idriss Déby ? Beaucoup de personnalités politiques rentrent au pays.

"Rien ne peut se faire sans la paix et la stabilité de tous les fils du Tchad" a affirmé Idriss Déby à l'occasion de la fête de la Tabaski.

Mahamat Charfadine qui était exclu pour « haute trahison » par le colonel Adouma Hassaballah a quitté le Soudan pour la France via l’Ethiopie. Interrogé par Alwihda TV, Charfadine s’est dit très surpris par la décision de son exclusion qu’il juge arbitraire et sans fondement et cherche à savoir les motifs exacts. Interrogé sur son intention, Charfadine reconnaît qu’il a été contacté par plusieurs hauts responsables pour négocier et regagner N’djamena. Charfadine accordera une interview à Alwihda TV dans les prochains jours. L'ex-directeur de Cabine t a souligné dans son communiqué le retrait du Front National du Tchad Rénové-FNTR de l’UFCD et s’est autoproclamé Président.

Ahmat Yacoub tire sa révérence et s'apprête lui aussi à rentrer au pays.

"Je ne suis pas pressé de rentrer au Tchad mais je ne manquerai pas de m'y rendre dès que les conditions d'assurer ma sécurité sont réunies. " A. Yacoub.

"Il est un moment où l’homme doit penser à aller à la retraite. Il faut laisser la place aux jeunes. Je pense que le moment est venu pour moi de m’occuper de l’ avenir de mes enfants…" a-t-il poursuivi.

L'opposant tchadien Ngarlejy Yorongar a annoncé qu'il rentrerait lundi soir au Tchad, neuf mois après s'être réfugié en France après avoir été arrêté et porté disparu à l'issue d'un raid rebelle sur N'Djamena.

© Alwihda



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)