Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Psychose à N'Djamena, les civils désertent tous les marchés (actualisé)


Alwihda Info | Par Adil Abou - 12 Juillet 2015


L'attentat de ce matin au marché central de N'Djamena dont l'auteur s'est déguisé en femme portant une Burqa a crée une sorte de psychose au sein de la population.


La tête du kamikaze qui s'est déguisé en femme puis explosé devant la porte sud du marché central de N'Djamena, ce matin. Alwihda Info/D.W.W
La tête du kamikaze qui s'est déguisé en femme puis explosé devant la porte sud du marché central de N'Djamena, ce matin. Alwihda Info/D.W.W
La psychose s'installe à N'Djamena. Le marché central est déserté et les gens préfèrent faire leurs courses dans les tous petits marchés du coin. Certains voient partout des attentats ou des terroristes. "Il n Ya plus de confiance", souligne un N'djamenois interrogé par Alwihda, qui dit préférer quitter N'Djamena pour aller à Kelo! Pourquoi Kelo? "je veux fuir N'Djamena vers n'importe quelle destination et c'est tout" et de poursuivre " les gens de sécurité là j'ai perdu confiance". Une autre dame a indiqué à Alwihda qu'elle n'ira plus jamais faire ses courses au marché central " 'j'avais un programme d'aller demain acheter des habits de fête à mes enfants mais j'ai annulé (...) mes enfants vont fêter comme ça.... sans habits".

L'attentat de ce matin au marché central de N'Djamena dont l'auteur s'est déguisé en femme portant une Burqa a crée une sorte de psychose au sein de la population. Il intervient quarante heures après le communiqué de l'Etat Islamique revendiquant le double attentat survenu au commissariat central et à l'école de police le 15 juin dernier faisant une trentaine de morts, surtout quelques jours après l'assurance des hautes autorités en l'occurrence le Premier Ministre et le Ministre de l'administration territoriale. Ces derniers ont tenu à rassurer le peuple que tout va bien et qu'ils se vantent même d'avoir démantelé tous les réseaux et que c'est maintenant le Tchad qui alimente l'étranger en renseignements!
En effet, le Président Idriss Deby doit écouter les cris d'alarme de la population qui demande une seule chose: une sécurité professionnelle pour la rassurer et cela nécessite un changement profond en prenant l'exemple de la Tunisie qui a démis de leurs fonctions tous les chefs des différents services en rapport avec la sécurité. En moins d'un mois il y a eu quatre kamikazes explosés et une cinquantaine de morts. N'est ce pas suffisant pour entendre les critiques de sa population et procéder aux changements profonds en comptant sur des professionnels?




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)