
Remerciements pour l'hospitalité et les efforts humanitaires
Le ministre soudanais a insisté sur les ravages causés par le conflit et la dégradation des relations tchado-soudanaises. Au nom de son Premier ministre, il a exprimé les remerciements de Khartoum aux autorités tchadiennes pour l'hospitalité et la générosité avec lesquelles le Tchad accueille sur son territoire des milliers de réfugiés soudanais fuyant la guerre.
Il a également salué les facilités accordées par le Tchad pour l'organisation des examens du baccalauréat destinés aux élèves réfugiés soudanais, ainsi que la restitution à leur ambassade à N’Djaména de véhicules volés provenant du Soudan.
Appel au dialogue et à la paix
Le chef de la diplomatie tchadienne a rappelé que le Tchad a connu dans son histoire les affres des guerres fratricides et que les Tchadiens partagent la souffrance actuelle du peuple soudanais. Il a signalé à son homologue que le chef de l'État, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a tenté d’offrir sa médiation, et ce, dès les premiers jours des affrontements à Khartoum.
Le Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a encouragé son interlocuteur à privilégier les voies pacifiques et le dialogue pour mettre un terme aux atrocités en cours, car, a-t-il affirmé, « il n'y aura point de camp victorieux par la violence. »
Les deux ministres ont convenu de maintenir le contact et de continuer à échanger dans l'intérêt réciproque des deux pays.